Publié le
Lundi 26 août 2024, Louviers aura la flamme ! La commune euroise a été sélectionnée pour accueillir la Flamme sur son parcours, avant l’ouverture des Jeux paralympiques le 28 août. Sur place, des stars comme Philippe Croizon, première personne amputée des 4 membres à avoir réussi l’exploit de traverser la Manche à la nage en 2010, un relais de la Flamme sur un parcours de 2,5 km, et le plein d’animations !
Le parcours de la Flamme
Le relais de la Flamme partira à 17h30 de la place Thorel. Les relayeuses et relayeurs se passeront ce symbole olympique sur un parcours longeant les boulevards du Maréchal Joffre et Jules Ferry, la rue du Général de Gaulle, avant de reprendre la rue du Grill et la rue des Pénitents pour retourner à la place Thorel. Le chaudron y sera allumé à 18h30.
Les animations en journée…
Dès 14h, place Thorel, de nombreuses démonstrations et initiations sportives seront proposées par des associations locales.
Vous pourrez ainsi découvrir la pratique de sports en fauteuil comme le billard, le basket ou l’athlétisme, mais aussi la boccia, le rugby ou la sarbacane. Les sports de combat (judo, aïkido, capoiera, boxe) seront aussi représentés. Sur le parcours de la Flamme, de nombreuses expos et animations ludiques et sportives auront lieu.
Le sportif et aventurier Philippe Croizon viendra poser la première pierre du gymnase à son nom, près de la piste d’athlétisme Carrington, et participera à une table ronde à 16h.
…et en soirée
Place à la musique dès 19h : le rappeur eurois Five donnera un concert sur la place Thorel.
Les amateurs de cinéma en plein air pourront aller regarder le film Les Chariots de feu sur grand écran, place de la Halle aux Drapiers à 20h30.
Tous supporters !
Après les 64 médailles récoltées par les athlètes français valides aux Jeux olympiques de Paris 2024, les athlètes paralympiques auront deux semaines, du 28 août au 8 septembre 2024, pour faire briller la France à l’internationale…
On suivra bien sûr particulièrement les athlètes eurois sélectionnés, comme Clémence Delavoipière, championne du monde d’escrime en 2022 et vice-championne d’Europe par équipe en mars 2024, ou Aurélie Aubert, meilleure joueuse française de boccia depuis deux ans. Allez les Bleues !