Une vie, la tête en l'air

Un matin au HUB de Louviers, Élodie vient à notre rencontre. « J’aime bien les vidéos du Deux Sept. Quand vous enverrez-vous en l’air avec nous ? » Il n’en fallait pas plus pour nous émoustiller. Nous avons évidemment répondu : « Banco ! »

Publié le

Un petit biplace, blanc et rouge, une hélice centrale, l’ensemble paraît presque frêle, tremblotant au moment de s’élancer sur la piste de décollage. On fait moins les malins. Et puis, soudainement, l’aéronef ultraléger (ULM) prend son envol, grimpe dans les cieux. La tension laisse la place à une jolie dose d’adrénaline. Impression à nulle autre pareille que de ne plus avoir les pieds ancrés au sol. Retour au sol, par une belle après-midi, au Buisson de May, à Pacy-sur-Eure. Les patrons d’AvionNormandie.com, Élodie et Pascal, nous accueillent avec un grand sourire. Pas de sympathie forcée. En quelques minutes, on comprend que le couple évolue dans une chaleureuse « coolitude ». Depuis des années, ils proposent des baptêmes de l’air, des vols pour anniversaires. Ancienne responsable de l’Office de tourisme de Giverny, Élodie a le verbe aussi agile que son pilotage. « Je suis venue pour un vol. Pascal était aux commandes. Coup de foudre pour le pilote, l’activité. À 32 ans, j’ai changé radicalement de vie. Après, il y avait peut-être une aventure familiale à continuer d’écrire. Mes deux grands-pères étaient pilotes, l’un en Corrèze, l’autre en Normandie. »

Les (4) saisons du plaisir

Entre la sensation physique aussi douce qu’intense, le plaisir de voguer aux côtés d’Élodie ou Pascal est indéniable. Le regard se perd sur les forêts quand les champs forment des tableaux encadrés, variés. Parfois, l’esprit se perd dans le bleu zénithal quand l’ombre de l’avion, elle, ondule sur la Seine. Rêvasserie à plus de 100 m d’altitude. Les deux connaissent leur terrain de jeu comme leur poche. Pourtant, Élodie l’avoue tranquillement : « Je ne me lasse jamais de contempler les paysages eurois. Chaque vol est différent, ce n’est pas une formule publicitaire, je le ressens. Chaque saison apporte son lot de plaisirs. J’adore le printemps et ses champs de colza, les parterres bleutés en juillet avec le lin, les magnifiques forêts rouillées de l’automne. Néanmoins, je confesse préférer les journées d’hiver lumineuses, et, s’il a neigé la vieille, je suis au paradis. »

« Encore ! »

La pilote et cheffe d’entreprise reprend les commandes : « Pour nous, il est important de communiquer notre passion. Toutefois, nous demeurons très attentifs à la personnalité que nous embarquons dans notre cabine. Chaque vol doit rester une aventure unique. » Retour au sol, retour à nos réalités, contentement et frustration luttent gentiment. Le désir de recommencer sort vainqueur de cette bagarre d’émotions. Comme l’enfant qui réclame à sa maman un nouveau tour de manège avec une seule parole impérative : « Encore ! » Comme nous avons un peu grandi, on le dit autrement : « Le Deux Sept est prêt à (re)monter au ciel… le plus vite et le plus haut possible. » Et vous ?

Infos
Renseignements, tarifs et réservations :
avionnormandie.com / 06 10 12 41 13.