Publié le – Mis à jour le
Quand la musique a-t-elle rassemblé les 2 conducteurs du Metro Verlaine ?
Axel faisait partie d’un groupe de musique avec des amis. Ensemble, ils ont tenté de partir s’installer à Londres pour vivre un rêve, mais la réalité du manque de moyens et du niveau d’anglais les ont vite fait rebrousser chemin. De retour en France, le jeune musicien fait la rencontre de Raphaëlle, changeant à jamais son enthousiasme pour la musique. Et puis un jour... « Lors d’une soirée, Axel a sorti sa guitare pour jouer deux, trois accords, puis j’ai commencé à chanter. À partir de ce moment, nous avons vu naitre un duo », nous raconte Raphaëlle.
Pouvez-vous évoquer votre 3ᵉ album sorti en février 2024 ?
« Notre dernier album s’intitule Pop Sauvage, une tonalité revisitée de notre musique. Il est plus lumineux que les deux précédents. La vie a fait des tours et des détours. Actuellement, nous sommes plutôt bien dans nos baskets. Enfin dans nos Doc. » Changement de décors pour l’enregistrement avec un crochet par le sud-ouest. Pour Metro Verlaine, 3 semaines d’enfermement ont suffi. Raphaël et Axel ont laissé les vibrations positives et le « mood surf » pénétrer leur musique. Et voilà Une Pop Sauvage au goût des fins de soirées d’été et à l’odeur du sable chaud. Du côté du Deux Sept, on surfe sur cette vague depuis un moment, on ne lâche pas le disque !
Une multiple influence derrière Metro Verlaine.
L’univers de Metro Verlaine se compose de différentes influences : punk, new wave, cold wave, variété classe à la française. Et s’ils devaient créer une programmation pour un festival idéal ? Raphaëlle et Axel s’élancent dans un même souffle : « Direct, on programme The Cure, Fontaines D.C, Étienne Daho, Idles, Shame… Et aussi You Said Strange, un groupe originaire de Vernon, pour un gros after avec eux. » La rédaction veut aussi en être !
Et maintenant, on fait quoi ?
C’est simple ! On s’empresse de prendre nos places de concert pour le festival Rush, à Rouen, pour le plus grand plaisir d’un show signé Metro Verlaine, le 7 juin 2024 à 20 h. Pas le temps de souffler dès le lendemain, le 8 juin, le combo ébroïcien sera sur la grande scène du festival Ça Sonne À La Porte, à Grossœuvre. Le Métro s’en ira ensuite jusqu’à Laval, Le Havre, Reims, Barfleur…