Culture : Plongez dans une saison culturelle magique dans l’Eure !

Des concerts envoûtants, des spectacles pleins de vie, et des artistes qui font vibrer les cœurs et les scènes. Cette année encore, les salles Euroises vous invitent à d’extraordinaires voyages. Laissez-vous transporter par les découvertes qui n’attendent que vous !

Publié le

Le Tangram d’Évreux

Le Tangram d’Évreux promet de vous faire vibrer toute l’année avec une programmation qui sort des sentiers battus. Au programme : plongeon dans un tourbillon de sonorités avec Jeff Mills, pionnier de la techno de Detroit, qui transformera le Kubb en un temple électro. Pour les amateurs d’expériences plus intimistes, laissez-vous porter par la voix envoûtante de Kamilya Jubran, qui mêle musique et poésie. « On se permet de prendre des risques avec de grands artistes peu connus du public et on s’ouvre un peu plus aux cultures urbaines », explique Fany Coral, la programmatrice. Et ce n’est pas tout : le Tangram propose des pièces fascinantes comme Les Sœurs Hilton, où cabaret, théâtre et magie se mêlent pour une expérience hors du commun.

La Cidrerie à Beuzeville

À La Cidrerie de Beuzeville, la saison sera marquée par des moments musicaux inoubliables, soigneusement pensés par Philippe Renaud et Valentine Lefrançois. Parmi eux, Tété, qui célébrera les 20 ans de son album légendaire À la faveur de l’automne. De plus, des rendez-vous enthousiasmants avec David Linx, maître du jazz, et Paul de Saint-Sernin, côté humour, feront de cette salle de spectacle, un lieu à ne pas manquer cette année. Laissez-vous également surprendre par leurs événements collaboratifs comme la fête du court-métrage et le festival Jazz sous les pommiers.

Le Silo de Verneuil d’Avre et d’Iton !

Si vous êtes en quête de soirées mémorables, aussi rugueuses qu’inspirées, le Silo est l’endroit rêvé. Imaginez une salle dans laquelle l’énergie du rock fusionne avec la passion du rap, où chaque soirée est un nouveau chapitre d’émotions. Dès le 1ᵉʳ novembre, les guitares électriques résonneront lors d’une soirée rock épique, suivie par une nuit de rap le lendemain, qui promet de faire trembler les murs. « La programmation du Silo se répartit en rendez-vous réguliers comme les scènes ouvertes et des temps forts », explique Manon Lefebvre, et l’année culminera avec l’événement festif Le Père Noël est un rockeur le 21 décembre. Et ce n’est pas tout, le Silo accompagne également les artistes locaux, un vrai cocon de créativité pour ceux qui rêvent de s’épanouir sur scène.

L’Éclat à Pont-Audemer

Avec un nom comme l’Éclat, la programmation ne peut être que passionnante électrisante. La preuve ? Tiken Jah Fakoly et Ayo vous transporteront dans leurs univers reggae envoûtants. Mais l’Éclat, c’est bien plus qu’une salle de concert. Sous l’impulsion du nouveau programmateur Étienne Legendre, le théâtre, le cirque et les marionnettes s’entremêleront pour créer des spectacles à la fois poétiques et fascinants. Pour les plus jeunes, le festival Noob sera le rendez-vous incontournable, où les arts visuels et sonores prendront vie avec des innovations époustouflantes.

La Gare aux Musiques, Le Moulin et Scène 5 à Louviers

À Louviers, préparez-vous à embarquer pour un voyage culturel à travers trois lieux emblématiques : Scène 5Le Moulin, et la Gare aux Musiques. Cette année, la ville vous offre un éventail de spectacles qui raviront petits et grands. Des spectacles pleins d’émotions, des comédies musicales pour enfants et des concerts pour les amoureux de la musique, il y en aura pour tous les goûts. Le concert de Moony à la Gare aux Musiques promet d’être un moment inoubliable, tandis que La Grande Sophie réinterprétera ses plus grands succès dans un cadre intime et émouvant. À Louviers, la culture devient accessible à tous, avec des prix abordables et une programmation qui touche à l’extraordinaire.

Salle Jean-Pierre-Bacri à Conches

Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, la Salle Jean-Pierre Bacri de Conches se démarque avec une programmation éclectique, alliant danse, théâtre, cirque et musique. Parmi les temps forts de l’année, deux festivals majeurs rythmeront la saison : Génération durable et le mois du film documentaire. Les amateurs de cirque ne voudront pas manquer Un petit Prince, une relecture dansée du conte de Saint-Exupéry, ou encore les créations émergentes issues du festival des arts du cirque Spring. Laura Vermont, responsable de la salle, précise : « 80 % des compagnies sont normandes, et nous continuons à explorer de nouvelles disciplines comme la marionnette ou le cirque. » De quoi promettre des moments inoubliables à chaque représentation.

Théâtre Yolande-Moreau à Vernon & Espace Guy-Gambu à Saint-Marcel

Ces deux salles emblématiques proposent, elles aussi, une saison haute en couleurs. Avec 42 dates programmées, c’est un véritable tourbillon artistique qui vous attend. Mélanie Goulay et Maïté Delestre, codirectrices des deux espaces, partagent leur enthousiasme : « Sur les 42 dates proposées, on équilibre entre petites compagnies et grosses têtes d’affiche. » Du rire aux larmes, la saison fera la part belle aux grands noms comme F. Peyre et C. Cholet pour l’humour, mais aussi des spectacles plus intenses comme Le chœur des amants ou encore une revisite chorégraphique du Casse-Noisette. Une année riche en émotions et en découvertes !

Le Piaf à Bernay

Après avoir démarré la saison avec une belle revisite du bal de la libération, Le Piaf à Bernay vous propose une année colorée et remplie de surprises. Vous y retrouverez les grands classiques du théâtre comme Feydeau, mais aussi du contemporain, des ballets et de la musique. Parmi les temps forts, l’opéra Docteur Miracle, créé par l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, s’annonce comme une grande première pour les amateurs du genre. Angélique Belmeziti, directrice de l’action culturelle, explique : « Nous avons à la fois des spectacles accessibles et exigeants pour satisfaire tous les publics. »

L’Arsenal à Val-de-Reuil

À Val-de-Reuil, L’Arsenal est le point de ralliement des artistes qui cherchent à se sentir comme chez eux. Dominique Boivin, codirecteur de l’espace avec Jean-Yves Lazennec, précise : « L’Arsenal est avant tout une maison dédiée aux artistes pour qu’ils se sentent chez eux. » Avec une programmation audacieuse qui mêle danse, théâtre et autres disciplines, les spectacles prévus cette année vont vous transporter. Parmi les temps forts, ne manquez pas le solo chorégraphique de Dominique en décembre et la revisite de Bérénice le 25 février, une mise en scène époustouflante qui promet de marquer les esprits. L’année sera clôturée par une semaine dédiée à la danse en mars, célébrant les nouveaux talents.

La salle polyvalente Gisors

Encore plus fort à Gisors. La salle des bords de l’Epte a su conquérir son public avec une programmation attrayante. La nouvelle saison s’annonce palpitante avec notamment le spectacle Nature deLorent Peyre en janvier, suivi de l’inénarrable Michel Boujenah. Les amateurs de théâtre seront ravis de retrouver Clémentine Célarié dans un rôle poignant, tandis que le saxophoniste américain Sax Gordon viendra taquiner la note bleue. Les amateurs d’émotion musicale et théatrale seront récompensés, bientôt, ils disposeront d’un pôle culturel tip top moderne en 2025. Demain, quoi !