Publié le – Mis à jour le
Simple et efficace
Le principe est très simple. Flamingo Box rachète des colis commandés sur Internet mais perdus ou non réclamés depuis 60 jours. Alors que ces colis étaient auparavant destinés à être détruits, ils sont maintenant rachetés par des entreprises comme Flamingo Box pour les remettre à la vente. Vous pouvez alors racheter des colis, dont personne ne connait le contenu, chez Flamingo Box. Mais vous l’aurez compris, tout l’intérêt est de se laisser surprendre... Vous achetez, sur place ou par Internet, sans savoir ce que vous achetez !
Un concept tendance
Flamingo Box sent l’idée innovante à plein nez et la loi AGEC mise en place en 2022 en est son essor. Installée dans un entrepôt de 1600 m² depuis juillet 2023, l’entreprise de William Mourrière ne cesse d’empiler les cartons : « Nous recevons 35 tonnes par mois de colis perdus en provenance de toute l’Europe et on espère atteindre les 400 tonnes en fin d’année. » Autrement dit, un carton total !
La loi AGEC, ou anti-gaspillage pour une économie circulaire, est composée de 130 articles permettant de lutter contre toutes les différentes formes de gaspillage. La loi vise à transformer notre économie linéaire, produire, consommer, jeter, en une économie circulaire. Elle se décline en cinq grands axes : sortir du plastique jetable ; mieux informer les consommateurs ; lutter contre le gaspillage ; pour le réemploi solidaire, agir contre l’obsolescence programmée et enfin, mieux produire.
Vous êtes intéressé ?
Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous rendre directement à la boutique de l’entrepôt et acheter sur place. Mais si vous pouvez aussi choisir tranquillement sur le site internet de Flamingo Box, le type de colis souhaité, en fonction du poids de (5 à 150 kg). Mais attention ! Aucune information sur ce que contient le colis ne vous est donnée. Il faut aimer le suspense ! Car même Flamingo Box ne sait pas ce qu’il se trouve dans ses cartons.
Cerise sur le gâteau
`William Mourrière a défendu son concept sur le plateau de Qui veut être mon associé ?, l'émission de M6, en février 2024, où il a su convaincre Éric Larchevêque, cofondateur de Ledger et investisseur français de renommée, d'investir 150 000 euros contre 15 % du capital de Flamingo Box. Un carton total pour l'entreprise euroise.