Entreprenariat, Sport : Coralie Gassama : une athlète-entrepreneuse

Originaire d’Évreux, âgée de 26 ans, Coralie Gassama est depuis longtemps, l’une de nos sportives préférées : Internationale Junior sur 400 m haies à l’EAC Athlétisme et fondatrice de la start-up Keyena. Elle nous en a mis plein la vue !

Publié le

Keyena, c’est quoi ?

« À vos marques ! » Créée en 2020 par Coralie Gassama, Keyena est une start-up révolutionnaire pour tous les athlètes : de haut-niveau ou ceux qui font leur gamme au stade. Vous allez voir, ça déchire ! L’ancienne spécialiste du 400 m haies nous dévoile les premières sur-semelles de protection pour les chaussures à pointes d’athlétisme. Une innovation permettant aux adeptes de ce sport de marcher normalement en dehors de la piste pour gagner du temps et éviter d’abîmer leurs chaussures ou les installations. Coralie souligne : « J’en avais marre de me déplacer sur les talons dans un stade. » 

Comment ce projet est-il né ?

« Je me suis rendue compte de la crédibilité du concept et j’ai foncé. » Et elle n’a pas fait semblant ! « J’ai fait appel à mes contacts au sein de l’équipe de France pour promouvoir mon produit et très vite, les athlètes tricolores sont devenus mes ambassadeurs. » Aujourd’hui, de solides acteurs économiques travaillent avec Keyena. « Prêts ! »

Upamecano-Gassama : un duo de choc.

Quand le défenseur du Bayern-Munich et de l’équipe de France de football décide d’investir dans Keyena, ça sent bon. « Mon père avait aidé Dayot pour entrer dans le club de foot d’Évreux. Une forte connexion existe entre nous. C’est un sportif professionnel, je suis une ancienne athlète de haut niveau, son soutien va au-delà de l’aspect financier, nous avons la même vision à l’international pour Keyena. » Sacrée équipe !

Les 3 valeurs d’une entrepreneuse selon Coralie Gassama.

« Je dirais que l’abnégation, la remise en question permanente et la passion sont les valeurs qui comptent le plus pour moi. Il faut également souligner qu’être une femme dans le milieu entrepreneurial, un milieu très masculin, requière une bonne dose de confiance en soi. » Elle poursuit : « Néanmoins, il est crucial de prendre plaisir dans ce domaine car sans passion, on ne peut avancer. » Les Jeux Olympiques de Paris 2024 pourraient être une belle vitrine pour Keyena. « Partez ! »