Publié le – Mis à jour le
Une passion avant tout
Marius est animé par la (re)découverte d'objets de collection qui mériteraient une place dans un musée. Il aime appréhender leur histoire et la partager au public. « Je trouve ça motivant : on peut acheter un simple objet et se rendre compte de sa valeur réelle. Il y a systématiquement une recherche de supplément d'âme à travers chaque objet. » Marius est accompagné de deux autres antiquaires : son frère Romain et son père Gilles. Une affaire de famille, quoi !
Le point fort de la variété
Dans ce milieu, l'antiquaire est tour à tour : restaurateur, livreur, acheteur ou vendeur. Chaque jour est différent d'un autre, la recherche est variée, la clientèle aussi. « Ça va du collectionneur pointu aux personnes voulant décorer leur maison dans un esprit vintage... » De quoi faire palpiter notre antiquaire. Leur marché s'agrandit à l'étranger, vers la Chine et la Thaïlande.
Marius Simon décoré du prix Marcus
Le prix Marcus a été attribué à Marius Simon par le SNCAO-GA, syndicat des antiquaires et galeries d'art. Il récompense les jeunes marchands engagés dans la valorisation du patrimoine. Le trophée lui a été décerné par Stéphane Bern lors de la cérémonie de la remise des prix. « Ce fut un honneur pour nous de recevoir cette récompense. »
Stéphane Bern est le parrain de l'édition du prix Marcus des jeunes antiquaires et brocanteurs. Il a récompensé Marius Simon lors de la cérémonie organisée en décembre dernier, au Collège royal et militaire de Thiron-Gardais (Centre-Val de Loire).
La naissance de son goût pour les antiquités
Depuis petit, Marius arpente la boutique de son père, un ancien cinéma changé en véritable cabinet de curiosités. Il a commencé à vendre quelques bricoles devant leur boutique et, petit à petit, son père a su lui transmettre sa passion et son intérêt pour les beaux objets. On pourrait croire qu'une part de son engouement provient des gènes, car ses arrières grands-parents étaient déjà des fabricants de meubles. Marius Simon a suivi des études d'histoire de l'art et de marché de l'art avant de rejoindre son père dans son antre. L'ancien cinéma devenu une galerie d'antiquités. À vous de pousser la porte.
Comment s'y rendre ?
67 Grande Rue, 27320 Nonancourt
Infos pratiques
Ouvert du vendredi au dimanche