Entreprenariat, Nature : Réjane Petoud, l'agricultrice passionnée de la ferme des P'tites Manech

Le Deux Sept est allé à la rencontre de Réjane Petoud, une agricultrice au grand cœur et pleine de joie. Son quotidien, l'agriculture et les brebis. Elle produit sur place des fromages et des yaourts afin de les vendre sur des marchés locaux.

Publié le – Mis à jour le

Un matin à la ferme

Chaque matin, à six heures, la journée commence pour notre Euroise de la ferme des P'tites Manech. Réjane trait ses 90 brebis et pas n'importe lesquelles, des Manech à tête rousse : « Une race originaire du pays basque, où on produit l'Ossau-Iraty, pour les connaisseurs. » Ce choix de brebis n'a pas été réalisé par hasard : « Je les ai choisies pour plusieurs caractéristiques, comme la qualité de leur lait, leur caractère docile et sociable. Et puis, j'aimais bien leurs longs poils, assez similaires à des cheveux. »

Concernant l'agricultrice

Réjane Petoud est cheffe d'exploitation depuis 2021, année où elle reprit la ferme de ses parents à Notre-Dame-du-Hamel. Anciennement une étable avec des vaches élevées par son père, la jeune agricultrice décide de transformer en bergerie pour y implanter des brebis et aménager un laboratoire de transformation dans l'ancien atelier. Son intérêt : axer son travail sur le relationnel avec ses animaux et ses clients.

Les jours de marché

Chaque jour de la semaine, sauf le jeudi, notre éleveuse-transformatrice-productrice se rend ensuite à un des six marchés de la région où elle tient un stand. Elle y vend des tommes, des fromages frais et moelleux, des yaourts, des crèmes et des desserts gourmands. Que des produits maison, enfin... de la ferme.

Un rythme de travail assez ponctué

À la tête de son entreprise, elle assure sur tous les plans. Malgré les réveils nocturnes de son bébé et une intervention à 2 heures du matin pour aider une brebis à agneler, la jeune femme ne peut pas faire relâche. Les tâches de la journée n'attendent pas. Le rythme du travail est intense, elle le reconnait sans se plaindre pour autant. Son conjoint, salarié sur une autre exploitation agricole, lui apporte son soutien matins et soirs.

Une passion qu'elle souhaite transmettre à son tour

Réjane Petoud aime partager son savoir, elle dispose ainsi d'une stagiaire Théa. Elle se forme au métier d'éleveuse et l'aide pour assurer le suivi quotidien du troupeau de brebis. « Parfois, c'est dur physiquement et mentalement, mais on ne va pas s'arrêter sur une difficulté. Quand on en rencontre, on passe au-dessus et on avance, on trouve toujours des solutions. Parce que nous aimons notre travail. »

Le planning des P'tites Manech

Le lundi Marchés à Thiberville ; le mardi à Montreuil-l'Argillé ; le mercredi à La Barre-en-Ouche ; le vendredi à Broglie puis Chaise-Dieu-du-Theil ; le samedi à Lisieux ; et le dimanche à Villers-en-Ouche.

Le Salon international de l'Agriculture se tiendra du 24 février au 3 mars 2024 à Paris. L'équipe du Deux Sept vous donne rendez-vous porte de Versailles pour nous aider à soutenir les agriculteurs, les éleveurs, les producteurs Eurois. Et vous savez quoi ? Neuf brasseurs viendront vanter les mérites de leur breuvage. Vous hésitez encore ?