Publié le – Mis à jour le
Un succès fou, fou, fou…
Des allées pleines à craquer, des enfants, des adolescents, des parents, des jeunes adultes, des grands-parents, plus de 40 000 personnes se sont rendues Portes de Versailles, toutes générations confondues, pour soutenir nos producteurs français. Toutes ont fait régner une ambiance festive dans les travées : chants traditionnels polyphoniques corses résonnant d'un côté du hall, de l'autre, les bandas basques leur répondant, quand ce n'était pas le tintement des cloches qui venaient comme un lointain écho montagnard. Le Salon de l'agriculture, c'est aussi pour celui qui le découvre un joyeux brouhaha de tous les instants.
Ça sent bon le terroir
Les bons produits du SIA, ils se repèrent avec le nez. En effet, les bonnes odeurs traversent les différents halls. Chaque passage, chaque traversée de stand, fait voyager le citadin au cœur de la gastronomie française. C'est un Tour de France express à mener en quelques pas. Aligot, crêpes bretonnes, choucroute, tartiflette… De gourmandes saveurs ! " Notre balsamique de pomme et notre saucisson sec ont eu grand succès sur le salon", témoigne la Ferme du Gros Caillou, basée à Vannecrocq. Même s'ils demeurent réservés sur quelques comportements inhérents à cet évènement accueillant plus d'un demi-million de visiteurs, les producteurs eurois tiennent à dire qu'ils restent fiers de leur participation au rayonnement de leur département.
Les animaux attisent toujours la curiosité
Pôles d'attraction. Vaches, moutons, taureaux, ânes, chiens, les animaux demeurent au centre de la curiosité des visiteurs. Et qu'importe leur âge ! L'animal spectaculaire ou le toutou tout choupinou entraînent la sympathie et surtout les discussions avec les éleveurs. " Les vaches ne sont pas trop stressées quand elles sont sur le salon ?" ou bien "C'est quoi la race Blanc Bleu ?" Nous restons tous, au final, de grands enfants. Inlassablement, Aurélien Hue a présenté les caractéristiques de ses vaches, aux incroyables bêtes de formes !
Sur le stand de l'Eure
Au Bistrot 27, les rendez-vous professionnels, les échanges prévus ou impromptus succèdent aux moments conviviaux autour d'une bière euroise (thème retenu par le Département de l'Eure pour son stand 2024) et la dégustation gourmande de quelques produits locaux savoureux. Pour La Brasserie de l'Apocalypse, l'un des neuf brasseurs eurois présents sur le Bistrot 27, l'aventure fut bénéfique : "Nous avons bien tourné avec pas mal de ventre, mais l'enjeu n'était uniquement là, assure Baptiste, un brasseur d'enfer. Nous en avons profité pour évidemment échanger, discuter. Parler de nos produits, mais aussi écouter. Nous avons eu la confirmation de deux tendances : la blonde traditionnelle pour les repas et la bière IPA pour les petits plaisirs." Plaisir, voilà le bon mot de la fin pour cette 60e édition du Salon de l'agriculture.