Publié le
Giverny est un des joyaux du département. Deuxième site le plus visité en Normandie après le Mont Saint-Michel, le musée des impressionnismes sera au centre de l'attention, cette année, avec les 150 ans de la naissance de l'impressionnisme.
Un restaurant dans un musée
Dès le printemps 2024, vous pourrez donner vos impressions au Musée de Giverny avec l'ouverture du restaurant "Oscar" situé au cœur de son jardin. Appelé ainsi pour la référence au nom complet du peintre Oscar-Claude Monet, l'établissement vous ouvrira les portes de sa gastronomie normande avec gourmandise.
Un grand chef en cuisine
À la tête de cet établissement il y a David Gallienne, le titulaire du restaurant "Jardin des Plumes" situé à Giverny et vainqueur de l'émission Top Chef en 2020, pour diriger l'expérience culinaire de ce haut lieu du courant impressionnisme. "Nous avons l’intention de créer dans ce lieu différentes expériences autour d’une gastronomie pour tous ! Du salé au sucré mais aussi en passant par la mixologie et l’art de recevoir à la française, une palette qui reflète l’esprit créatif du mouvement impressionniste et l’atmosphère culturelle du musée. Oscar sera un lieu de vie festif, rythmé aussi par des soirées événementielles à destination des locaux."
Un mélange d'art et de festivité
Le chef étoilé compte bien fournir aux visiteurs un véritable moment réjouissant à travers sa cuisine : des recettes normandes immersives entourées de soirées évènementielles. Le tout dans le cadre artistique du musée. Telles sont les promesses de notre cuisinier eurois d'adoption.
Niché au cœur du petit village de Giverny, le musée des impressionnistes a été construit sur une colline, « le coteau », à l'endroit même où Claude Monet avait peint ses célèbres « Meules » dans les années 1890.
Révélé au grand public par l'émission télévisée Top Chef, David Galienne poursuit son ascension et diversifie ses activités. Il s'étoffe tout d'abord avec un restaurant étoilé à Giverny, Le Jardin des Plumes ; une offre d'hôtellerie avec deux maisons différentes. Il offre également ses conseils à travers les médias, les réseaux sociaux, mais aussi en réalisant des actions de formation dans les lycées hôteliers, en apprentissage. Depuis juin 2023, il tient le corner "Label Broche" aux Galeries Lafayette. Sa rôtisserie se situe au premier étage de l'enseigne, à Paris, aux Nouvelles Tables du Gourmet.
Votre expérience dans Top Chef ?
« Un coup d'accélération pour ma carrière en cuisine. Sans la télévision, je pense que Le Jardin des Plumes n'existerait pas. un véritable tremplin. Mais je le répète, chaque matin est un nouveau jour dans l'arène. »
Que faut-il mettre en place en salle et en cuisine pour obtenir une étoile au Guide Michelin ?
« Seul Michelin détient les règles du jeu. On ne sait pas vraiment sur quels critères nous sommes jugés. On ne fait pas la cuisine pour le Michelin, on la fait pour nos hôtes. La plus belle des récompenses demeure leurs sourires à la fin de repas. Maintenant, effectivement, une étoile Michelin, c’est en règle générale 20 % de réservation en plus. Les valeurs défendues par cette institution (responsabilité, traçabilité, environnement, engagement) sont proches des miennes. Décrocher une étoile, puis la conserver reste évidemment une fierté ! »
Comment en êtes-vous arrivé là ?
« Beaucoup de travail et une recherche sans cesse de nouvelles recettes de cuisine. De la remise en question permanente doublée par de la curiosité (voyages et découvertes). Au fil du temps, par un travail acharné, vient la construction de notre personnalité. J'ai commencé à 14 ans, j'en ai 34. À chaque nouvelle journée, un pas en avant. »