Publié le – Mis à jour le
1 quartier de potiron
1 oignon
Pommes de terre (facultatif)
Sel, poivre, persil
Crème fraîche
Muscade
Découpez le potiron en gros dés. Faites revenir l’oignon dans une poêle avec un peu d’huile. Mettez le tout dans une cocotte, salez, poivrez et recouvrez d’eau (mais pas plus). Faites cuire pendant une petite heure. Puis mixez les légumes. Au moment de servir, ajouter une cuiller de crème fraîche et un peu de muscade selon votre goût. Décorez avec du persil et servez bien chaud.
Retirer la peau de la citrouille et découper la chair en forme de frites, pas trop épaisses. Mettez dans un récipient et ajouter une cuillère à café d’huile d’olive. Salez, poivrez et mélangez. (Vous pouvez aussi ajouter du paprika). Étalez bien vos batônnets de citrouille sur une plaque recouverte de papier cuisson, sans les superposer. Enfourner à 180° et laisser cuire 10 à 15 mn. Vos frites doivent être bien cuites, dorées et croustillantes. Dégustez aussitôt. Une vraie recette minceur !
- Découpez la chair de la citrouille pour obtenir 250 g de chair. Coupez-la en petits morceaux. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez l’intérieur avec la pointe d’un couteau pour récupérer les graines.
-Faites fondre 50 g de beurre dans une sauteuse, ajoutez les morceaux de potiron, la gousse et les graines de vanille. Couvrez et laissez cuire environ 15 m. le potiron doit devenir fondant. Ajoutez alors le sucre et poursuivez la cuisson 10 mn en remuant de temps en temps hors du feu. Écrasez la pulpe à la fourchette.
-Dans un saladier, délayez la farine tamisée dans le lait et versez le tout sur la purée de potiron. Mélangez bien.
-Préchauffez le four à 180°. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Incorporez les jaunes un par un dans la préparation en mélangeant bien entre chaque ajout. Versez le rhum et mélangez à nouveau.
-Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation. Versez dans un moule à manqué beurré et enfournez pour 45 mn. Dégustez froid ou tiède.
Autres versions : au four, découpées en fines lamelles avec la peau et assaisonnées selon vos goûts : muscade, cumin, paprika, ail, herbes et épices de votre choix…. Ou encore en purée. Un délice pour accompagner vos viandes ou vos poissons.