Publié le
Marché fermier de Noël, petites échoppes en bois, décoration de Noël : les agriculteurs de l’Eure se donnent rendez-vous chaque année dans le hall du Département pour proposer à la vente leurs produits qui garniront nos tables pour les fêtes de fin d’année.
Martin Henri de la ferme des Buspins (farines, huiles, pâtes, lentilles) explique pourquoi il se rend au Marché des producteurs : « Nous sommes adhérents du réseau "Bienvenue à la Ferme." On nous a proposé de tenir un stand en 2022. Ce fut une expérience profitable. L’huile au colza a bien fonctionné. Cette année, nous présenterons une nouveauté avec les pâtes et les crozets au piment d’Espelette. »
Jean-Marie Caillat du Rucher de Vernon est un habitué : « On revient parce qu’on est très bien accueilli et nous avons besoin de vendre. Sur 3 jours, nous avons aussi le temps d’échanger avec les clients. En 2022, le miel aux huiles essentielles de citron ou le duo fenouil-sarrasin ont eu leur succès. Je présenterai cette fois le miel d’acacia et un nouveau à l’huile essentielle de thym. Les premiers retours sont très bons. »
Le Deux Sept n’en doute pas un seul instant. Pour Patrick Gagneur du Domaine de la Baudrière, il s’agit surtout d’un rendez-vous incontournable : « Il est marqué en rouge dans l’agenda. J’y retrouve chaque année mes clients, des fidèles. À quelques jours de l’événement, nous préparons la mise en bouteille de nos dernières cuvées. Elles seront prêtes pour le Marché fermier de Noël. »
La conclusion revient à Mathilde Aubin des Jeunes Agriculteurs de l’Eure : « Il est de notre rôle de promouvoir les métiers et les filières agricoles euroises, ce marché est le lieu parfait pour les présenter à des consommateurs concernés par les circuits courts et les produits de qualité, aussi, c'est toujours un plaisir de rallier le hall de l’hôtel du Département. Pour un marché au chaud. »