Publié le – Mis à jour le
Une organisation impeccable qui fait l'unanimité
« Il faut le dire, l'évènement était un sans-faute », résume Sylvain, un habitant visiblement conquis, a partagé son enthousiasme. « C'était magnifique ! Une organisation au top et des bénévoles partout. Même si je ne pourrai pas aller aux Jeux paralympiques, je les suivrai de près à la télévision. » On le comprend bien, avec une ambiance pareille, difficile de ne pas se laisser emporter !
Julien a lui aussi tenu à féliciter les équipes sur place : « Tout était bien pensé, de la sécurité aux animations. Il y avait de quoi faire pour tout le monde ! Pour moi, les Jeux paralympiques, c'est avant tout l'inclusion et l'égalité. Je suis fier d'avoir pu contribuer à ma façon. »
« C’était super ! »
Pour Tess et Annick, l'événement était surtout synonyme de fête et de convivialité : "On a vraiment senti une atmosphère joyeuse. C'est super de voir tout le monde se réunir pour un événement comme ça. On a tous mis du cœur à le préparer, et ça se voit !" Leur sourire ne trompait pas, elles étaient ravies de faire partie de l'aventure.
Le coach de basket-fauteuil, lui, a profité de l'occasion pour initier les visiteurs à son sport : « C'était un plaisir d'animer l'atelier de basket fauteuil, une super activité ouverte à tous, peu importe le handicap. L'ambiance était incroyable, exactement ce à quoi je m'attendais ! Et bien sûr, je suivrai les Jeux, car c’est aussi une belle vitrine pour notre pays. »
Un beau message de résilience
Le clou de la journée a sans doute été l’intervention de Philippe Croizon (athlète, aventurier et conférencier), qui a su trouver les mots justes : « Aujourd'hui, la Flamme paralympique, c'est une belle démonstration que tout est possible. Nous devons changer notre regard sur le handicap. En fait, ce n'est pas nous qui sommes handicapés, c'est notre société qui l'est si elle ne s'adapte pas. Cet événement, c'est un pas de plus pour changer les mentalités, et on est sur la bonne voie ! » Des paroles inspirantes qui ont touché les 3 600 spectateurs présents sur la place de la mairie de Louviers.
Le Deux Sept est sur le coup et vous donne rendez-vous pour une vidéo depuis un site paralympique Paris 2024.