Insolite, Tourisme : Les Vagablondes ou le tour du monde

Amies euroises de longue date, Alice et Eva partagent une passion commune pour le voyage. Plus de 34 pays au compteur et elles ne comptent pas s’arrêter là. Une belle rencontre pour le Deux Sept mais surtout un « very good trip ».

Publié le

Qui êtes-vous ?

« Nous sommes Alice et Eva ou Les Vagablondes eton voyage ensemble depuis quelques années. Aujourd’hui à temps plein. » Et vous savez quoi ? Avec 34 pays traversés, elles sont devenues un véritable « Guide du Routard ». Des routes, des paysages bien sûr, mais aussi de belles rencontres : « Lors de notre voyage à Sarajevo, une dame a vu une de nos publications Facebook et nous a invité à boire l’apéro. Finalement, nous sommes restées deux jours chez cette hôtesse. Elle est finalement devenue notre mamie de cœur. » Nous racontent-elles.

Comment tout a commencé ?

Amies depuis la primaire, les deux euroises partaient parfois en vacances ensemble. Des années plus tard, leur aventure née : « Nous devions prendre un avion pour l’Albanie, mais les billets étaient trop chers, alors on a opté pour un pays plus proche en Macédoine et nous avons fait le reste en auto-stop. » Et devinez quoi ? Elles ont adoré. Alice ajoute même : « La vie est trop courte pour rester derrière un bureau. » Des aventurières avec un esprit d’équipe, elles nous partagent toutes leurs escales sur les réseaux. Et les retours sont bons. De temps en temps surprenant. « À Sydney, pour notre premier jour, nous marchions lorsque nous avons entendu quelqu’un nous interpeller en français : « Hé, mais vous êtes les Vagablondes ! » Un truc de dingue ! 

Des rencontres, mais aussi des galères

Pour elles, les galères sont parties du voyage. « Nous n’avons jamais été en danger, ni rencontré des soucis majeurs. Néanmoins, on a vécu des situations qui après sur le coup peuvent paraître cocasses, mais sur le moment un peu moins drôle. En Australie où nous avons séjourné une année, nous avons dormi parfois sur la plage entre deux boulots. De même, nous avions trouvé un job à la ferme et nous avions comme logement une cabane en bois avec cafards inclus. »

Quel pays vous a le plus dépaysé ?

« Sûrement le Népal. Pas beaucoup de tourisme, peu de signalisation routière (des policiers remplacent les feux rouges avec des indications) mais surtout de très beaux paysages. » Des temples, des labyrinthes mais aussi l’Everest, la réponse d’Alice et Eva était d’une toute évidence. Les Vagablondes tiennent à ajouter : « Là-bas, on a visité un village tibétain avec une population adorable, accueillante. Leur gentillesse est leur richesse. Une vraie leçon de vie. »

Quel conseil pour bien voyager ?

« Il faut un bon backpack, savoir parler anglais (très important) et surtout avoir une ouverture d’esprit. Ne pas avoir peur d’aller vers les gens. Ça aide à découvrir des endroits moins touristiques, mais tout aussi magnifiques. » Pour information, elles nous déconseillent de partir durant les vacances scolaires, les notes sont parfois un peu trop salées.

Quels sont vos futurs projets ?

« Dans quelques jours, on traverse la France et l’Espagne, jusqu’au Maroc. » Pour cela, Les Vagablondes vont descendre en voiture de location. Alice partira ensuite, au Pérou et au Guatemala, avec comme objectif final : New-York et un séjour de plusieurs mois avec un travail déjà bouclé. « Nos projets sont toujours aléatoires, parfois, on s’organise à l’avance, parfois, c'est sur un coup de tête. » Les deux Euroises portent bien leur nom et elles en sont fières. « Pékin Express est aussi un objectif, nous avons candidaté pour y participer. On attend leur retour… toutefois, on ne s’arrêtera pas de « Vagablonder » pour autant. » L’équipe du Deux Sept est impatiente de les voir à la télévision. On croise les doigts !