Insolite, Nature : Un après-midi à Biotropica

Une équipe du Deux Sept s’est rendue dans les jardins animaliers de Léry-Poses pour une deuxième naissance à Biotropica, le fabuleux parc zoologique Eurois. François Huyghe et Laëtitia Lasalle ont joué les (patients) guides dans l’enclos à Crocodiles. Gardez bien les bras derrière la palissade !

Publié le – Mis à jour le

Quelle relation entretenez-vous avec les crocodiles ?

« La relation n'est pas affective. On est dans une relation de grand intérêt. Moi, c'est une espèce que j'adore. On l'élève, vit avec tous les jours. Biotropica reste le seul endroit en Europe où ils se reproduisent. »

Combien existe-t-il de zoos où se reproduit cette espèce ?

« Sur la quinzaine de zoos qui hébergent et reproduisent l'espèce dans le monde, un seul se situe en Europe. Et c'est chez nous, dans l'Eure, à Biotropica. C'est d'abord une fierté, mais aussi une charge très importante avec 20 bébés nés. »

Avez-vous eu des naissances récemment ?

« On a récupéré les œufs il y a un peu plus de trois mois, notamment ceux de Leila qui a passé du temps avec le mâle, Léon. Dès qu'ils sont ensemble, très vite, il y a accouplement. C'est marrant de voir qu'il y a des préférences entre les crocodiles. Ce couple-là marche toujours très bien et Leila a produit un très beau nid. »

Pourquoi récupérez-vous les œufs de vos crocodiles ?

« Simplement pour la maîtrise des conditions d'incubation. Dans cette situation d'hébergement, les œufs sont très sensibles, nous devons être sûr que l'incubation soit bien respectée : une température et une hygrométrie précise pour garantir leur sécurité. »

Quelle espèce de crocodile possédez-vous ?

« Ces crocodiles font partie du groupe des faux-gavial. Une espèce avec un museau très fin et allongé. C'est une adaptation au régime piscivore (une alimentation à base de poisson). Grâce aux caractéristiques de leur museau, ces faux-gavial ont une facilité à attraper des petites espèces glissantes. C'est l'une des trois espèces africaines majeures, grandement menacée par la disparition de la forêt et des rivières, puis directement par la chasse. »

À quoi ressemble votre quotidien ?

« Il est relativement cool le quotidien d'un veto de crocodiles, parce que ce sont des animaux peu souvent malades. On a plus un travail de technicien pour les mises en contact, les accouplements et l'élevage des jeunes. Donc, c'est davantage un travail d'élevage depuis qu'ils sont là. Ça fait onze ans maintenant et les interventions sont dédiées à des analyses génétiques, notamment pour faire des prélèvements. »

Endormez-vous les reptiles avant d’intervenir ?

« On n’endort pas les crocodiles en général, même pour les captures. Seulement en cas de chirurgies, pouvant être douloureuses. Pour faire les prises de sang, on les prend au lasso et on les muselle. Tout se passe bien. Même s'ils n'aiment pas trop ces moments, ni les vétérinaires. Ce sont des animaux intelligents, ils reconnaissent parfaitement les personnes et leur domaine d’intervention. »

Comment s'y rendre ?
Base de loisirs, Butte de la Capoulade CD 110, 27100 Val-de-Reuil

Tarifs
De 12,50€ à 17€