Société : Un restaurant où le handicap n'en est pas un !

Rendez-vous était pris un vendredi matin. Un duo du Deux Sept s’est rendu rue d’Albufera à Vernon. L’enseigne du K+1 se fait plutôt discrète. Malgré tout, il est conseillé de pousser la porte de ce restaurant pas comme les autres.

Publié le

Dans la 1re salle de l’établissement, Stéphanie Bardin, directrice générale de K+1, nous accueille. Avec son association, Prépare-Toit, dont elle est également directrice, elle s’est démenée pendant deux longues années pour ouvrir ce restaurant dans lequel travaille du personnel en situation de handicap. « Vous rencontrerez aujourd’hui Blérina, qui a été diagnostiquée autiste, et Sandrine, une jeune femme porteuse de Trisomie 21. En cuisine, nous avons aussi du personnel légèrement déficient mentalement. Ce restaurant se veut un tremplin vers leur insertion professionnelle et sociale. Le handicap peut générer de la crainte chez des employeurs. Nous souhaitons lever ces freins et démontrer que les adaptations ne sont pas imposantes afin que l’entreprise et les employés en situation de handicap puissent travailler ensemble harmonieusement. » K+1 fonctionne avec un système de temps partiels. « Six mois après l’ouverture, nous sommes satisfaits du travail accompli même si la tâche demeure grande. »


En cuisine, Édouard, chef de cuisine, prépare avec soin les sauces qui accompagneront les différents plats. Kevin, le commis de cuisine, est de corvée de patates. « Ici, nous ne proposons que des frites fraîches. Tous les matins, je les prépare. Mais c’est vrai que je préfère pâtisser les desserts ! » En salle, Sandrine passe l’aspirateur. Pas question de retrouver un mouton. Elle tond le sol. « Je suis très heureuse de travailler pour le restaurant K+1. J’aime apporter les plats et voir le sourire des clients. »

Ces p’tits jeunes en veulent vraiment !

Blérina vérifie chaque table : assiettes, couverts, verres. Chaque élément est disposé avec une attention millimétrée. Elle se recule, scrute à nouveau, déplace et replace. Les tables sont parfaitement dressées. Comme chez un étoilé. Blérina accepte de répondre à nos questions, mais souhaite connaître toutes les questions et répond d’une traite : « Je suis serveuse au restaurant inclusif K+1 à Vernon. Et franchement, ce travail me plaît énormément, parce que j’aime beaucoup servir les clients. J’aime leur rendre service, qu’ils soient heureux de notre travail et de celui des cuisiniers. Je suis souriante. Mon quotidien ? Quand j’arrive, il y a la séquence ménage, on dresse ensuite les tables, puis on accueille les clients à midi, si c’est l’heure du midi, ou à 18h30, 19h, si c’est l’heure du soir. »

Chef de salle, Frédéric couve son monde d’un regard bienveillant. Pendant presque 20 ans, il fut maître d’apprentissage. « Je découvre le monde du handicap. Croyez-moi, ces p’tits jeunes en veulent plus que la très grande majorité des apprentis que j’ai formés. Pas un retard en six mois. Une volonté de bien faire de tous les instants. À leur contact, j’ai considérablement gagné en sérénité. Je suis admiratif de leur engagement. » Il ne vous reste qu’à pousser la porte du 34, rue d’Albufera à Vernon. Le K+1 ouvrira votre regard sur le handicap et aiguisera votre appétit.

Comment s'y rendre ?
34 Rue d'Albufera, 27200 Vernon

Réservation
Sur le site Internet www.kplus1.fr ou au 02 32 21 35 49