Publié le
« Je suis née à Louviers et j’ai grandi à Val-de-Reuil. Petite, j’ai commencé par le multi sport. L’athlétisme m’a plu et surtout le demi-fond. Depuis dix ans, je suis licenciée au Val-de-Reuil Athlétique Club (VRAC). La semaine, je m’entraîne à Amiens où je suis en 2e année de BTS économie sociale familiale (ESF). Je reviens les week-ends m’entraîner au Stade Jesse-Owens. Ici, ce n’est que du bonheur. J’y ai fait le Meeting de l’Eure. Je suis athlète de haut niveau depuis cinq ans. L’athlétisme me permet de penser à autre chose, de me dépasser. Mon rêve : participer aux Jeux Olympiques. »
Malgré une blessure début 2023, la jeune athlète s’est emparée du titre de championne de France junior sur 800 m indoor l’hiver dernier à Lyon et sur 1500 m en extérieur à Châteauroux cet été. Elle vise une nouvelle médaille aux championnats d’Europe de cross, sa spécialité.
Adèle Gay est par ailleurs détentrice des records de Normandie sur 800 m (4’20’18), 1 500 m et 5 000 m. Ce qui lui a permis d’intégrer l’équipe de France et de participer à ses premiers championnats d’Europe U20 cet été à Jérusalem aux côtés des plus grands. Une belle expérience.
« Je citerai Rénelle Lamote. Elle n’hésite pas à parler de ce qui ne va pas. Elle nous montre qu’on n’est pas tout seul dans les moments négatifs. Chez les hommes, Azeddine Habz est un athlète humble et inspirant. »