Publié le – Mis à jour le
«Dans le milieu, on m'appelle Sensei Baptiste Delaunay et je suis quatrième dan de karaté Kyokushinkai. »
« L'esprit du club est identique à celui du karaté, c'est assez familial : partage, entraînement et compétition. Aujourd'hui, si on ouvre la porte du dojo, c’est dans l’objectif de faire adhérer au karaté et de transmettre ses valeurs physiques, mais aussi morales. En pratiquant ce sport, il est nécessaire de ne pas penser qu'à la compétition et au combat. »
« Tout à fait. L’entraînement ne s’effectue pas de la même façon. Cette année, nous prenons les élèves à partir de six ans jusqu’à tout âge. En tant que formateurs, nous nous adaptons selon notre public, que ce soit pour la partie technique ou bien entre compétiteurs et non compétiteurs. »
« Effectivement, ça fait de nombreuses années qu'on entretient certains athlètes, adolescents ou adultes. La semaine dernière, nous étions au Japon avec dix compétiteurs de l’équipe de France dont deux élèves représentants du dojo de Nonancourt : Nolan, vice-champion d’Europe et Shainez, plusieurs fois championne d’Europe. »
« Malheureusement, nous n'étions pas sur le podium mondial, mais nous sommes déjà très fiers de nos résultats. C’est un honneur pour la France d’arriver à tenir tête à la grande élite de ce sport. »
« Notre dojo va arriver à son quarantième anniversaire, ce qui représente un certain vécu. J'ai commencé ce sport à l’âge de sept ans, j’ai un grand atout de connaissances (NDLR : il détient six titres de champion de France
Nos valeurs sont l'exemplarité, la solidité, l'unité, le respect, le courage, l'honneur et le contrôle de soi. »