Publié le
C’est la première fois que la France remporte la plus belle médaille en boccia (BC1), ce sport dérivé de la pétanque, qui se joue avec des boules en cuir. Et notre championne n’est nulle autre qu’Aurélie Aubert, que le Deux Sept avait rencontré il y a quelques mois, pendant sa préparation.
Souffrant d’une paralysie cérébrale, Aurélie Aubert découvre la boccia alors qu’elle est adolescente. Dans son centre, coachée et accompagnée par son infirmière Claudine Llop, elle se prend de passion pour cette discipline et s’entraîne méthodiquement, jusqu’à prendre part à des compétitions internationales.
« On est super heureux pour elle, c'est une récompense pour son parcours et tout ce qu'elle a mis en œuvre pour s'entraîner avec Claudine Llop », se réjouit Stéphane Chemin, président du club Win 27, d'Aubevoye-Gaillon où Aurélie Aubert est licenciée.
« Je vise toujours la victoire »
Ensemble, elles feront ainsi le tour de France et de l’Europe avec le maillot de l’équipe de France sur les épaules. « La boccia nous amenées jusqu’au Brésil et au Canada. Attention, ce n’était pas du tourisme ! À chaque déplacement, je vise toujours la victoire », explique la championne d’Armentières-sur-Avre.
Et les résultats le confirment : 15 ans après ses débuts, Aurélie truste les podiums et s’est hissée au rang de meilleure joueuse française de boccia depuis 2 ans maintenant. « Je m’entraîne dur pour cela. Je me rends deux fois par semaine dans la salle de la Ruche à Verneuil. À raison de 5 heures par séance. Je me donne à fond. C’est une passion de tous les instants. »
Deux médailles en tête
Les efforts et le talent d’Aurélie Aubert lui ont permis de décrocher l’or en BC1 aux Jeux paralympiques de Paris 2024, après une finale (5-4) contre la Singapourienne Jeralyn Tan Yee Ting.
Toujours épaulée de Claudine Llop, son assistante de jeu sur le terrain, l’athlète de 26 ans nous confiait quelques semaines avant cette victoire : « Je me suis fixé comme objectifs une médaille en individuel et une autre en équipe. Croyez-moi, je bosse dur pour y parvenir. »