Publié le
« Les photos sont faites pour être en extérieur »
3 questions à Maurice Renoma, styliste et photographe.
Maurice Renoma est l’invité d’honneur du festival de photos de Martagny. D’abord styliste dans les années 60 – il a habillé Gainsbourg, Bob Dylan, John Lennon – il se met à la photo dans les années 90 en inventant un style bien à lui, la modographie, unissant ses deux passions : la mode et l’image.
Vous avez inventé le terme de modographie, comme le définir ?
La mode est une façon de s’exprimer tout comme l’écriture ou la photographie. La photo va plus vite que la mode car lorsqu’on créé des collections, on n’a pas le temps de les apprécier. Une fois que c’est fini, on passe à autre chose alors que la photo reste. C’est une façon de montrer les choses rapidement.
Que faut-il pour être un grand photographe ?
Il faut trouver son style, rester en éveil. La recherche, la curiosité sont essentielles. Je suis curieux de tout. Je recherche sans cesse de nouveaux mediums. Et la plus belle de mes inspirations reste les femmes.
Que pensez-vous du festival de Martagny ?
J’adore. On est dans les champs, on respire. Ça sent l’herbe, on a les oiseaux, les arbres, le moulin. Les photos sont faites pour être en extérieur. Je préfère nettement le festival de Martagny que le festival d’Arles. Venez à Martagny !
📍 Jusqu’au 1er septembre, Moulin de Martagny. Gratuit pour tous |