Publié le
3 questions à Benjamin Broux, comédien, metteur en scène et fondateur de la Compagnie Fruits de la passion.
Comment est née la Compagnie Fruits de la passion ?
Benjamin Broux. Elle est née il y a 7 ans, d’une envie de faire du théâtre ensemble. La troupe a été construite autour du noyau familial avec d’abord ma femme, mes amis, ma famille, ma belle-famille et même ma fille. Petit à petit, des gens sont venus nous voir sur scène et nous ont rejoints. L’équipe s’étoffe d’année en année.
Quelles pièces interprétez-vous ?
Chaque année, on change de style. On a d’abord commencé par les Fourberies de Scapin. On a ensuite joué une réécriture de Pinocchio lors de 16 représentations dans des toutes petites scènes ou plus récemment au Carré du Perche devant 400 personnes. Un grand moment ! Cette année, on est parti sur un nouveau spectacle La barque sans pêcheur. L’histoire d’un homme riche sur le point d’être ruiné qui pactise avec le diable.
Que faut-il pour être un bon comédien sur scène ?
Il faut du travail, de la répétition, de la constance, de l’amour, de la joie, travailler dans le plaisir et la rigueur. Toute la troupe, ce n’est que des rencontres avec des gens qui ne sont pas là par hasard. On répète le mardi soir, parfois les autres jours, pendant les vacances… enfin, dès qu’on peut. Ce ne sont que des passionnés ici.