Culture : Le MuMo, un musée itinérant dans l'Eure

Le centre Georges-Pompidou quitte Paris et prend la route à la rencontre des habitants grâce à l’idée ingénieuse du Musée Mobile. Le Musée Mobile crée la rencontre entre des personnes n’ayant pas l’habitude des lieux culturels, et des œuvres d’art contemporain. « Petite, je n’ai pas eu la chance d’aller au musée. Mais je me souviens du bibliobus que j’attendais avec impatience. J’ai voulu recréer cette ambiance », déclare Ingrid Brochard, fondatrice du Musée Mobile.

Publié le – Mis à jour le

Le centre Georges-Pompidou quitte Paris et prend la route à la rencontre des habitants grâce à l’idée ingénieuse du Musée Mobile.

Le Musée Mobile crée la rencontre entre des personnes n’ayant pas l’habitude des lieux culturels, et des œuvres d’art contemporain. « Petite, je n’ai pas eu la chance d’aller au musée. Mais je me souviens du bibliobus que j’attendais avec impatience. J’ai voulu recréer cette ambiance », déclare Ingrid Brochard, fondatrice du Musée Mobile.

Ce bus itinérant a vu le jour en 2011, à l’origine pour accueillir des artistes et leurs créations. En 2021, le Centre Pompidou cherche une solution pour continuer à montrer ses œuvres malgré la fermeture du musée prévue pour rénovation. 

Peintures, sculptures, photos, arts plastiques… 25 œuvres seront ainsi exposées lors de la première exposition intitulée « Êtres vivants ». Deux autres suivront : « Dans les règles de l’art » et « Devenirs hybrides » dans plusieurs villes de l’Eure dont la première aura lieu à Bourg-Achard du 8 au 13 avril. Suivront Le Neubourg, St-Aubin d’Ecrosville, Les Andelys, Verneuil-sur-Avre, Beuzeville, Conches, Évreux, Val-de-Reuil, Broglie, Montreuil-L’Argillé et Gisors. « On constate une barrière géographique mais aussi culturelle. Certains n’ont pas les codes ou ne sont pas à l’aise dans un lieu artistique. Avec ce concept, le bus a une vraie dimension sociale », souligne Ingrid Brochard.

Jusqu’au 28/09