Publié le
La linogravure, vous connaissez ? Cette technique artistique et artisanale, Samuel, alias Mr Smuggler, l’utilise pour concevoir et imprimer lui-même ses dessins. Dans son atelier sous les toits à Sainte-Geneviève-lès-Gasny, il nous invite dans son univers, peuplé de références pop, historiques, et ultra-locales !
Artiste touche à tout, basé à Sainte-Geneviève-lès-Gasny (Eure), Samuel Prigent aka Mr Smuggler s’est pris de passion pour la linogravure. Une technique descendante de la gravure sur bois, où l’artiste dessine puis grave une plaque de linoleum (un matériau à base de liège et d’huile de lin), l’encre, et imprime son œuvre grâce à une presse.
Une opération minutieuse et très manuelle, reconnaissable au premier coup d’œil : « J’aime la linogravure car on gère toutes les étapes : la création, la gravure, l’impression… Elle permet de réaliser des séries, tout en préservant le caractère unique et artisanal de mes œuvres, précise Samuel. Il y a toujours des différences selon l’encrage, la presse… ces accidents deviennent partie intégrante des créations. »
Culture pop et histoire
L’artiste eurois s’inspire de son environnement pour créer des tableaux foisonnants de détails. La Normandie est ainsi à l’honneur dans de nombreuses créations : Trouville-sur-Mer, Rouen, Vernon… ont leurs linos dédiées, pleines de références ultra-locales, sauce historique supplément pop !
Une des dernières planches de Mr Smuggler rend ainsi hommage aux peintres impressionnistes. On y croise Monet, Manet, le port du Havre, Giverny… mais aussi Totoro et le capitaine Haddock. « J’aime travailler sur des sujets très différents, inspirés par la pop culture dont je suis fan, mais aussi le patrimoine local, la musique… je mélange toutes ces inspirations dans un joyeux bordel pour créer mes œuvres. »
Collabs
Mr Smuggler aime travailler avec des entreprises et producteurs locaux qui partagent ses valeurs. Récemment, il a dessiné une tablette de chocolat pour l’artisan-confiseur Babzacao, basé à Vernon. « J’aimerais multiplier ce type de projets, ça me plaît beaucoup ! » sourit-il.