Publié le
C’est une montre de son grand-père, portée par son père puis offerte à son tour qui a éveillé chez Julien Caradant une véritable passion. « Ça me plaît d’avoir cet objet qui a une histoire », relève-t-il. « On prolonge cette histoire en vivant des choses avec sa montre : on la porte au poignet, elle nous suit, on la transmet. C’est cette charge émotionnelle contenue dans une montre qui m’a toujours plu. Et puis, l’aspect technologique aussi : qu’on arrive à compter le temps dans un si petit espace, ça me fascine. »
S’il porte cette passion en lui depuis longtemps, Julien Caradant a décidé de quitter son poste salarié pour se reconvertir il y a quelques années seulement. En 2022, après s’être formé au métier, il ouvre son atelier d’horlogerie, l’Atelier Caradant, basé à Vernon.
Des pièces sur-mesure
L’Eurois y conçoit et assemble des montres uniques, à la demande des futurs porteurs. « À la différence d’autres marques, qui existent par leur nom de marque, je propose des montres qui ont un sens pour ceux qui les offrent ou qui les portent. Ma marque vient en second plan. La montre porte l’histoire de son porteur, avant la mienne », détaille l’horloger.
Il a ainsi réalisé dernièrement une pièce affichant une carte topographique d’un massif montagneux, avec un point de 0,3 mm en laiton pour marquer un lieu symbolique pour le futur acheteur.
Un savoir-faire unique
Motifs géométriques, cartes de villes, dessins uniques, gravures personnalisées… Ces montres de qualité exceptionnelle utilisent des pièces infiniment fragiles et précieuses, manipulées avec des outils de haute précision. « Une des qualités de l’horloger est la patience : il faut parfois chercher pendant une heure une agrafe de quelques dixièmes de millimètres qui s’est échappée », sourit notre hôte.
Les cadrans Caradant sont constitués de marqueterie papier, « un matériau très flexible et très noble dans son histoire »,considère Julien. Un savoir-faire que très peu d’horlogers dans le monde maîtrisent et proposent.