Publié le
Du lait français, de la crème, des ferments lactiques… « et de l’ail, des fines herbes et du sel », complète Xavier Hébert, directeur du site Boursin à Croisy-sur-Eure. La recette du produit phare de la marque de fromages frais a peu changé depuis sa création. « Vous pourriez presque le faire dans votre cuisine, sourit le directeur eurois. Notre savoir-faire ici, c’est d’en produire 12 000 tonnes par an, en garantissant une qualité gustative et sanitaire toujours au top. »
Tradition et innovation
Fondée par François Boursin en 1957, rattachée au groupe Bel en 2007, la fromagerie Boursin cultive un savant mélange de tradition et d’innovation. Outre le fameux fromage rond, les 9 lignes de production du site eurois produisent différentes gammes pour les salades, les sauces à cuisiner, ou encore la restauration hors foyer. L’Eure produit pour la France et l’Europe, et on compte désormais un site de production aux États-Unis et un au Japon. « On adapte les goûts à ces marchés : au Canada par exemple, on a un fromage à la cranberry et un au sirop d’érable », relate Xavier Hébert. Une agilité qu’on retrouve dans une des dernières créations culinaires de la fromagerie euroise : un ail et fines herbes à base d’ingrédients végétaux. « Cette nouvelle gamme végétale permet à des gens qui ne consomment pas de lait d’avoir accès à des produits très proches du Boursin », explique Xavier Hébert. Enfin, l’entreprise met un point d’honneur à réduire son impact environnemental (lire encadré), et à assurer sécurité et bien-être à ses collaborateurs. « On est une entreprise à la campagne, et on en a fait un atout : les jeunes générations sont très attentives à la façon dont on fabrique nos produits, et nous voulons que nos salariés soient fiers de travailler ici », soutient le directeur.
*Coup de génie créé en 1972, ce slogan a dû être abandonné dans les années 1990 avec la loi Évin. On rappelle donc que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Un site pilote
Le groupe Bel, dans lequel Boursin évolue, veut réduire de 75% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2035. Sélectionnée par le programme SBTN avec 16 autres entreprises dans le monde pour établir une méthode d’actions concrètes pour lutter contre la crise climatique et la perte de biodiversité, Bel a nommé Boursin, à Croisy-sur-Eure, comme site pilote. Réduction des déchets, des consommations d’énergie et d’eau… tout est travaillé, évalué, amélioré. Devenue société à mission, l’entreprise n’a d’ailleurs plus de directeur financier : « On a un directeur de l’impact, qui gère à la fois le bilan financier et le bilan environnemental, détaille Xavier Hébert,afin de faciliter la mise en place d’un pilotage à deux jambes alliant performance et responsabilité. »