Entreprenariat : La Ferme des Houlettes diversifie ses activités

La Ferme des Houlettes innove avec une boutique à Normanville ! De la ferme à l'assiette, les Lhermeroult proposent de la viande et des produits locaux, tout en assurant la qualité et le bien-être animal. Le Deux Sept a suivi leur aventure familiale !

Publié le

La Ferme des Houlettes diversifie ses activités en créant sur ses terres de Normanville un magasin de vente. Une diversification nécessaire pour pérenniser l’activité agricole.

La ferme des Houlettes, c’est une histoire de famille. Celle des Lhermeroult. Tout commence par le père, Patrick, qui achète en 1995 la ferme située à Bérengeville-la-Campagne, sur le Plateau du Neubourg, puis des terres à Normanville. Pendant plusieurs années, il va la faire évoluer jusqu’à atteindre 200 Ha tout en développant l’élevage de porcs et la culture de céréales (blé, orge, colza, maïs) dédiée entièrement à l’alimentation des 2 500 animaux. « Il y a une relation très forte entre l’élevage et l’activité plaine. L’exploitation est dimensionnée pour l’élevage et éviter ainsi le surplus », explique Patrick Lhermeroult.

De la maternité des porcelets à l’engraissage des porcs, chaque étape de la vie de l’animal est encadrée pour satisfaire au bien-être animal et, in fine, à la qualité de la viande (voir encadré).

Maîtriser les coûts pour une viande de qualité

Il y a trois ans, le fils Alexandre rejoint l’exploitation familiale après des études agricoles et de charcuterie. « Son arrivée dans l’entreprise a apporté une forme d’ouverture. On est devenu complémentaire. C’est très enrichissant pour nous deux », précise Patrick.

Pour sécuriser l’activité, Alexandre a eu l’idée de créer un laboratoire de transformation et une boutique à Normanville. « Nous proposons des produits de qualité avec un savoir-faire artisanal et des prix attractifs. C’est aussi pérenniser l’élevage et sécuriser nos revenus face à un système global où un tas d’intermédiaires existent entre la carcasse et le produit avec un prix de vente qu’on ne maîtrise pas. Avec la vente en direct, on gère les prix, ce qui nous permet de mieux dormir la nuit », souligne Alexandre Lhermeroult qui a, en parallèle, un projet d’élevage de volailles. Sera proposée également à la vente d’autres viandes (bœuf, veau, agneau…) en provenance de producteurs locaux ainsi que des légumes de la Ferme de Chris, qui n’est autre que le frère de Patrick. Une affaire de famille, on vous dit.

Autre avantage : le contact avec les consommateurs finaux. Un moyen pour les producteurs d’expliquer leur démarche et leurs produits. « C’est un formidable outil de communication avec les gens. Cela devient nécessaire dans notre métier », ajoute Patrick.

Le bien-être animal pris en compte
« Nous étions les premiers il y a 10 ans à ne plus castrer les animaux et nous respectons la charte Zéro pesticide depuis 7 ans », précise Alexandre Lhermeroult. Le bien-être animal est pris en compte avec des truies gestantes élevées sur paille et plus récemment la construction d’un bâtiment lumineux et aéré pour les porcs. « Le Zéro Antibiotique nous tient à cœur. C’est pour cela que le nettoyage des boxes doit être drastique. Cela implique de la rigueur ». Prochainement, un complément en graines de lin sera ajouté à l’alimentation pour obtenir une teneur en Oméga 3.

Infos pratiques
Ferme des Houlettes, 158, route de la vallée, Normanville.
Boutique ouverte les vendredis et samedis de 9h à 12h30 et de 14h à 19h.
Casiers ouverts 7/7 j, 24/24h.