Entreprenariat, Food : La Petite Surface, une épicerie conviviale au cœur du village de Tourny

Ouvrir un commerce en milieu rural aujourd’hui, une idée folle ? Laurence & Cécile nous prouvent le contraire ! En mars 2023, ces deux entrepreneuses ont repris l'épicerie "La Petite Surface", située dans le village de Tourny, à Vexin-sur-Epte.

Publié le

En 2022, j’ai entendu dire que l’ancienne gérante n’arrivait pas à trouver de repreneur », raconte Laurence Pelletier, ancienne enseignante en institut médico-éducatif. L’idée germe alors de reprendre le commerce, idéalement situé entre la boucherie et la pharmacie de Tourny. Pas question de se lancer seule dans l’aventure : Laurence embarque Cécile Punzo, artisane savonnière, qui cherchait alors à diversifier ses activités. 

Les deux associées se donnent un an pour se former au métier et trouver des financements. Après quelques travaux, La Petite Surface ouvre, pour le plus grand plaisir des 900 habitants de la commune : « Les gens étaient contents de garder ce service. Et puis, on a élargi notre clientèle en élargissant notre offre et nos horaires d’ouverture. »

Bien plus qu’une épicerie

En plus des produits du quotidien, La Petite Surface propose désormais un rayon de produits locaux, des paniers garnis, des fruits et légumes bio, un dépôt-vente pour les créateurs et artistes du coin, des services de retrait d’argent et de bouteilles de gaz… et une cantine le midi ! « On avait envie de proposer une offre d’alimentation plus vertueuse, explique Laurence Pelletier. On cuisine à tour de rôle avec les produits de l’épicerie. L’idée est de proposer des formules entrée-plat-dessert à 14€, en valorisant les produits locaux et en évitant le gaspillage. »

Pour animer le quotidien, les deux patronnes proposent également des ateliers (vannerie, conte, chorale, tricot, dentelle de carton, maquillage…) grâce à des partenariats avec des associations et entreprises locales. Dans la joie et la bonne humeur, elles ont embauché deux personnes à temps partiel, et envisagent d’ouvrir un autre établissement dans une commune du coin… « C’est important de témoigner dans ce sens : prendre un commerce en milieu rural, ça peut être dynamique et joyeux, sourit Laurence Pelletier. Ça n’est pas forcément un sacerdoce, mais ça a du sens et ça apporte énormément. »

Comment s'y rendre ?
11 rue du Chesnay à Vexin-sur-Epte
Téléphone : 02 32 52 31 67