Publié le
Un gâteau de riz révolutionnaire
En 1950, le produit phare de Yabon, le gâteau de riz à longue conservation en boîte métallique, était révolutionnaire : « On prenait une recette traditionnelle, qu’on préparait normalement au four ou à la casserole, et on en faisait un produit moderne, prêt à l’emploi pour la ménagère des années 1950 », raconte David Guichard, directeur de l’usine de Verneuil-d’Avre-et-d’Iton. Arrivée en 2022 à la tête du site, l’Eurois se rappelle lui-même en avoir dégusté « le dimanche soir, quand c’était un peu la course et que ma mère les sortait du placard… c’est une petite madeleine de Proust. Même si j’ignorais à l’époque que c’était fabriqué dans l’Eure ! »
De l’Eure au monde
Depuis, après avoir traversé une phase difficile au milieu des années 2010, la marque a de nouveau le vent en poupe et des projets plein les tiroirs. Spécialiste des desserts à longue conservation, elle diversifie ses formats, de la gourde individuelle aux gros volumes destinés à la restauration collective, en passant par les traditionnels desserts familiaux.
Le site eurois innove pour suivre les dernières tendances (une gamme bio est disponible, et un dessert à base de skyr sera bientôt dans les rayons) et multiplie les domaines de compétences : « Ici à Verneuil, nous produisons les produits Yabon bien sûr, mais aussi des produits en sous-traitance pour d’autres marques, notamment de la baby food, c’est-à-dire de l’alimentation pour bébé, à destination de la France, du Royaume-Uni ou encore de l’Asie », détaille David Guichard.
Tant et si bien que la Société nouvelle Yabon Verneuil prévoit d’acheter de nouvelles machines et cherche à recruter pour répondre à la demande. Elle envisage même d’ouvrir une nouvelle ligne de production. Historiquement ancrée dans l’Eure, Yabon y a aussi de l’avenir…
Où se trouve l'usine ?
ZI Route du, Le Petit Mesnil
27130 Verneuil d'Avre et d'Iton