Entreprenariat : Le Grandisylvain : le café-épicerie-restaurant incontournable à Grossoeuvre !

Avec des plats locaux, une atmosphère chaleureuse et une gamme de services variés, c'est l'endroit idéal pour se retrouver et partager de bons moments. Le Deux Sept a testé cette adresse conviviale.

Publié le

Grandisylvain, c’est le nom des habitants de Grossœuvre, commune de près de 1400 habitants au sud-est d’Évreux (Eure). C’est aussi le nouveau nom du bistrot historique, ex Relais des Chasseurs, depuis sa reprise en 2023 par David et Claire Bras. « Certains croient que je m’appelle Sylvain et que j’ai donné mon nom au commerce, rigole David. Mais non, c’est l’ancien nom du village, qui s’appelait Grandis Silva à une époque. »

Situé dans la rue Saint-Pierre, rue principale de la commune, le bâtiment héberge un commerce « depuis au moins deux siècles » précise encore David, féru d’Histoire. « On le voit d’ailleurs à la marche en pierre dont l’arête est arrondie, à l’entrée : elle a été polie par les pas de tous les clients qui sont passés par ici ! »

Pizza et poulets rôtis

Habitants de Grossœuvre, Claire et David ont repris le commerce pour « créer une nouvelle dynamique dans le village » et « renouer le contact, discuter face à face, avoir un point de ralliement. On ne se rend pas compte du bien que ça fait aux gens de venir raconter leurs histoires à une oreille attentive. On a la sensation d’être vraiment utiles ».

Épaulés par la cheffe Laetitia en cuisine, les deux Eurois proposent de nombreux services pour autant de moments de partage. Du café-croissant le matin, au menu simple et généreux du midi (« avec le plus possible de produits locaux et de saison ») en passant par le poulet rôti à la portugaise à emporter le week-end, la chope de bière à l’heure de l’apéro, ou les pizzas les mardis et vendredis soirs…

Rendre service aux habitants

Ouvert 7j/7, le commerce se met au service de la population : « On fait dépôt de pain et viennoiseries, Française des jeux, bouteilles de gaz, vente de granules à poêle, et épicerie. On expose aussi des artistes et artisans locaux », liste David. Cela demande une grande disponibilité, surtout quand on est parents de trois enfants : « C’est prenant, mais on trouve l’énergie positive dans la rencontre avec les gens, et dans la satisfaction qu’on leur apporte », affirme Claire.

Infos pratiques
Le Grandisylvain, 59 rue Saint-Pierre à Grossœuvre. 02 78 98 98 21
Ouvert de 7h30 à 19h30 le lundi, mercredi, jeudi ; de 7h30 à 22h le mardi et le vendredi ; et de 8h à 13h le samedi et le dimanche.