Publié le – Mis à jour le
Quand Marie-Anne Thieffry découvre la sculpture de carton lors d’une exposition de Franck Gehry à Beaubourg, elle a un véritable coup de cœur. Alors directrice artistique d’une agence de publicité médicale, l’Euroise est tout de suite fascinée par ce matériau. « La propriété principale du carton, c’est sa modestie, sourit-elle. C’est une matière qui ne paye pas de mine, que personne ne voit. Elle est solide, mais elle peut aussi être très souple. La richesse de ses cannelures est très intéressante : c’est ce que j’aime travailler. » Là où l’on voit de simples emballages pour accueillir nos passions consuméristes et nos déménagements, Marie-Anne Thieffry découpe finement des lamelles dans des à-plats de carton pour les transformer en dentelle toute en transparence. Une fois froissées et assemblées, elles habillent des sculptures élégantes et épurées, du luminaire aérien aux délicats bustes féminins.
Ennoblir le carton
Depuis son atelier installé à Heudreville-sur-Eure, celle qui avait toujours voulu travailler avec ses mains récupère inlassablement des cartons malaimés, et en extrait toute la beauté, la versatilité et la noblesse depuis leurs tranches, leurs cannelures. « J’ai appris seule, en triturant le carton dans tous les sens – j’ai essayé de le froisser, le poncer, le mixer… tout ! » Un travail de recherche que Marie-Anne Thieffry poursuit avec passion, dans la quiétude silencieuse de son studio, et en immense majorité à la main : « Je m’aide d’une ponceuse et d’une machine de découpe numérique depuis peu. Je l’utilise pour les découpes de cartons contrecollés. Mais j’ai vraiment besoin de faire mes découpes de dentelle moi-même, au cutter, pour sentir la matière, parler avec elle et pouvoir bien la travailler ».
Rechercher l’essentiel
Exposées à Paris, Strasbourg, en Espagne, Allemagne, Italie… les pièces de Marie-Anne Thieffry sont désormais envoyées à des acheteurs partout à travers le monde. Pourtant, l’artisane d’art, née à Bernay, reste d’une modestie toute en cohérence avec sa matière de prédilection. Inspirée par la nature, ses formes et ses couleurs, des veines du bois aux grains de pollen, Marie-Anne Thieffry recherche avant tout la beauté dans la simplicité : « les formes les plus épurées, l’absence d’angles, la justesse d’une ligne bien tracée… c’est ça, c’est l’essentiel que je cherche à faire ressortir ».
Infos pratiques
L’atelier se situe au 19, rue de la côte verte, Les Faulx, à Heudreville-sur-Eure. Des stages y sont proposés plusieurs fois par an.