Entreprenariat, Nature : Sabots sur Terre : l'amour de l'environnement

Louise Drieux bichonne ses deux juments de trait, Nina et Fleur, avec qui elle effectue des travaux de débardage, fauchage, entretien de rivières, de roseraies ou de pépinières le plus souvent en forêt ! Une équipe du #DeuxSept sous le charme a découvert "Sabots sur Terre", son entreprise aux techniques anciennes pour des enjeux contemporains.

Publié le

Passionnée de chevaux depuis toujours, Louise Drieux a décidé en 2019 de travailler avec eux, au service de l’environnement.

À la fraîche sous les arbres de la forêt de La Madeleine, à Évreux, Louise Drieux bichonne ses deux juments de trait, Nina et Fleur. La spécialiste en prestation animale prend soin des sabots de ses collègues quadripèdes, brosse leur crinière, lustre leur robe. « Je prends bien plus de temps pour les préparer que pour me préparer moi avant ma journée de travail ! » rigole-t-elle. Habitante de Glisolles, Louise Drieux s’est lancée dans la traction animale en 2019, en créant son entreprise Sabots Sur Terre. Avec ses deux juments de trait, elle effectue des travaux de débardage, fauchage, entretien de rivières, de roseraies ou de pépinières… « On intervient au gré des saisons : en hiver, on va être surtout dans les bois de Normandie et d’Ile-de-France ; au printemps, on va désherber notamment dans les vignobles en Champagne ou en Seine-et-Marne. En été et en automne, on est sur plusieurs missions dans la région, et le cycle continue. »

« Rouler les fougères »

Si la technique est ancienne, elle répond à des enjeux très contemporains, en complémentant avantageusement d’autres pratiques : « Les animaux sont plus maniables dans des terrains étroits, boisés ou en pente. Leur gros atout, c’est aussi et surtout leur légèreté : ils tassent très peu le sol, dans lequel il y énormément de vie à préserver », explique Louise. Ce jour, l’Euroise et ses équidés ont été sollicitées par le gestionnaire du massif forestier, Évreux Portes de Normandie, pour « rouler les fougères » dans une parcelle de lande sèche atlantique. Il s’agit d’aplatir et briser partiellement les hautes tiges de fougères-aigles pendant la montée de sève, à l’aide d’un outil roulant, pour les épuiser avant qu’elles ne se propagent. Le but est de « redonner de la lumière à la callune », explique Louise, et ainsi de laisser toute leur place aux vipères, oiseaux et autres lézards qui la peuplent.

Bien-être animal
Le bien-être de Nina et Fleur est au centre des préoccupations de Louise. Harnais sur-mesure, pauses goûters désattelées toutes les 1h15, travail en équipe… « Elles voient aussi l’ostéo tous les 4 mois, le maréchal-ferrant toutes les 7 à 9 semaines (elles sont ferrées des 4 pieds), la véto tous les ans et la dentiste tous les 2 ans. Leur santé physique et mentale est très importante pour moi », appuie Louise.