Publié le
Quand elle a acheté une maison à Miserey avec son conjoint, Chrystelle Fortin n’envisageait pas d’y créer un commerce. C’était sans compter l’histoire du lieu… et la pression populaire !
Le bâtiment est judicieusement situé à un carrefour, dans le prolongement de la rue de la mairie de Miserey. Quand elle le visite avec son conjoint, Chrystelle voit surtout la taille de la maison, de la dépendance à l’arrière, la tranquillité de la commune. Le couple se décide à l’acheter pour y faire son habitation. « Je travaillais dans l’industrie aéronautique à Paris. Je n’avais pas l’intention de me reconvertir », raconte la désormais patronne de la petite épicerie Les Aérostiers.
Boire un café chaud ou une bière fraîche
Mais quand les travaux commencent, le passé du bâtiment ressurgit : « Il y avait un bar-tabac ici avant, mais le local était resté vide pendant des années. Alors, en voyant qu’on faisait des travaux, des habitants s’arrêtaient régulièrement pour nous demander quel type de commerce nous allions rouvrir. »
Petit à petit, l’idée fait son chemin… jusqu’à ce que Chrystelle se laisse convaincre ! En juin 2024, après des mois de travaux, elle ouvre une épicerie, pour proposer des produits de première nécessité et des produits locaux (yaourts, fromage, viande, jus de pomme, bières…) aux habitants. « Il n’y a aucun autre commerce dans la commune. Je veux donc proposer quelque chose de pratique, simple et convivial aux gens », explique-t-elle.
Aujourd’hui, on peut y boire un café, un thé, une bière, manger un cookie ou un sablé fait maison et tenter sa chance à un jeu à gratter. On peut surtout y partager un coin de table entre voisins, créer du lien, profiter de petites attentions.
L’épicerie fait aussi dépôt de pains et viennoiseries. « Les gens sont contents de voir un commerce se rouvrir, d’autant plus que je m’adapte à leurs demandes. J’ai de la chance : mes clients sont adorables. »
Comment s'y rendre ?
2 Rue des Aérostiers, 27930 Miserey