Food : Les chocolats Genuina : un monde fabuleux et aromatique

Dans son atelier à Vexin-sur-Epte, Gianna prépare avec passion des chocolats et pâtes à tartiner. De la torréfaction des fèves de cacao à la tablette, elle maîtrise toutes les étapes de fabrication pour produire des douceurs riches en ingrédients nobles, et en goût.

Publié le

Originaire de Suisse, l’artisane euroise s’est prise de passion pour la pâtisserie, et notamment la pâtisserie sicilienne. Attachée à l’idée de tout faire maison, y compris ses propres pâtes à tartiner pour régaler famille et amis, elle se lance dans l’univers du chocolat pour apporter une touche finale gourmande à ses biscuits italiens. « Ça a eu beaucoup de succès, et j’ai décidé de monter mon entreprise », sourit Gianna Cervini.

« Bean to bar »

Elle se forme auprès d’une artisane, qui l’initie à l’univers plein d’arômes du « bean to bar » - littéralement, « de la fève à la tablette ». « Ça vise à remettre de l’éthique et du goût dans le monde du chocolat. On valorise les producteurs en les rémunérant au juste prix, dans une démarche de production de qualité », explique Gianna, qui achète ses fèves de cacao au Ghana.

L’artisane fabrique donc désormais cinq produits sous sa propre marque Genuina, qui signifie « bon et authentique » en italien. Des tablettes de chocolat blanc, au lait et noir, mais aussi une pâte à tartiner à la pistache, et une autre à la noisette. Elle torréfie, raffine et tempère son cacao avant d’y ajouter des ingrédients soigneusement sourcés et dosés – lait, soie de beurre de cacao, sucre de betterave…

C’est fort en chocolat !

Elle s’applique ainsi à valoriser le cacao, les pistaches, les noisettes… pour proposer des produits nobles et goûteux à ses clients : « Il faut toujours regarder la liste des ingrédients des produits qu’on achète : dans une pâte à tartiner aux noisettes, le premier ingrédient doit être la noisette, sinon, c’est du sucre », déplore Gianna. Aujourd’hui, les produits de Genuina sont vendus sur sa boutique en ligne, dans des épiceries locales comme La Petite Surface, à Vexin-sur-Epte, ou utilisés en restauration comme à La Belle Équipe à Vernon. L’artisane aimerait désormais développer sa clientèle et, pourquoi pas, fournir des tables étoilées : « Ce serait une belle vitrine et une belle valorisation de mes produits ! »