Publié le
Créée en 2009, l’Association pour la Renaissance du Château (ARC) a pour but de faire vivre le château de Gaillon. Les passionnés qui la composent s’étaient fixé pour objectif de rouvrir au public ce patrimoine emblématique de la Renaissance. « Avec le concours des collectivités locales et de mécènes, nous avons réussi à faire rouvrir ce bâtiment qui appartient à l’État. Depuis 2011, il est ouvert chaque année d’avril à octobre », se félicite Lucien Voydie, président de l’ARC.
Le 1er château Renaissance de France
Le château a connu son heure de gloire au temps de Georges d’Amboise, qui était archevêque de Rouen, vice-roi du Milanais, gouverneur de Normandie et propriétaire du château de Gaillon au tout début du XVIe siècle.
« Il avait une fortune énorme, et en rentrant des guerres d’Italie où il avait accompagné Louis XII, il a ramené à Gaillon le faste de la Renaissance italienne, conte Lucien Voydie. On dit d’ailleurs que le château de Gaillon est le 1er château Renaissance de France – avant, ou en même temps, que les châteaux de la Loire.
Les Historiques, bientôt le festival
Les bénévoles de l’ARC font revivre ce faste en confectionnant de luxuriants costumes d’époque, grâce aux deux couturières du groupe.« Nous nous inspirons de gravures, de peintures et patrons d’époque, que nous adaptons pour que les tenues soient confortables pour danser », décrit Isabelle Laîné, cheffe de la troupe de danse et couturière.
Car les passionnés, hommes et femmes, se réunissent régulièrement pour danser ensemble « été comme hiver – en salle chauffée ! » et proposer des démonstrations de danses de l’époque. La troupe se produit ainsi au château de Gaillon, et dans les communes alentour.
Samedi 22 juin 2024, l’association organise un grand défilé de la mairie de Gaillon aux Jardins hauts, en costumes et en musique. Des démonstrations d’escrime et des activités équestres ponctueront cette belle journée, prélude à l’instauration d’un véritable festival historique annuel dans la ville.
Infos pratiques
Programme des Historiques, samedi 22 juin 2024 à partir de 15h à la mairie de Gaillon : là
Renseignements sur l’Association pour la Renaissance du Château : ici