Publié le
« Apite ! » C’est par ce cri que la course est lancée : sur la palestre de Gisacum, le lieu où s’entraînaient les hommes et les femmes adeptes du sport-santé, à l’Antiquité, les coureurs s’élancent, haltères à la main. À l’initiative de Gisacum et du Département de l’Eure, les collégiens eurois étaient invités à tester les sports pratiqués par des athlètes il y a 2 000 ans, ici au Vieil-Évreux.
Combats historiques
Initiés par les passionnés d’Histoire de la société Acta, qui propose de la médiation culturelle basée sur les sports et combats historiques, les jeunes ont assisté à des démonstrations et appris quelques gestes techniques sur différentes activités. « Le sport est un élément émotionnel qui va pousser les jeunes (et les moins jeunes) à s’intéresser au patrimoine, commente Brice Lopez, directeur d’Acta. Ce ne sont plus simplement de vieilles pierres qu’ils voient, ou un vase dans une vitrine, mais ils le rattachent à quelque chose : ce lancer de javelot, ce porté d’haltères, ils l’ont fait eux-mêmes ! »
Ateliers et animations
Ouvert de mars à novembre, le site de Gisacum propose au public des visites libres et gratuites du jardin et du centre d’interprétation. L’occasion de s’imaginer cette ville sanctuaire bouillonnante d’activité au temps des Romains, des thermes au théâtre antique. Pour les plus jeunes, des animations sont proposées pendant les vacances scolaires. Expos, courses à pied, atelier d’archéologie, reconstitution historique, café-débat, films en plein air, concerts… il y en a pour tous les goûts !