Publié le
Si la liste des critères de votre métier idéal comporte les mentions « différent chaque jour », « qui a du sens », « où on est à l’extérieur et on gère du vivant », alors l’Horti-pôle d’Évreux a sans doute une formation professionnalisante pour vous.
Trois filières nature
Le lycée, couplé à un centre de formation d’apprentis (CFA) et pour adultes (CFPPA) propose des cursus variés, du CAP à la licence professionnelle. Le tout dans trois filières : aménagement paysager, gestion des milieux naturels et de la faune, et production horticole et maraîchère. « C’est un secteur ultra dynamique, souligne Anne Patronoff, directrice de l’établissement. On le voit bien avec le déploiement des haies dans nos campagnes ou la revégétalisation des centres-villes, par exemple. » À l’Horti-pôle, les enseignements sont dispensés en salle de classe, en salle de sport (pour préparer son corps à des métiers souvent physiques) mais aussi et surtout sur le terrain, à l’atelier technique ou sur des chantiers en pleine nature.
De la pâtisserie à l’élagage
Bref, autant de terrains de jeu qu’il y a de débouchés : une formation à l’Horti-pôle peut mener à gérer un green de golf, à grimper dans des arbres pour l’élagage, à produire des fleurs et légumes ou encore à concevoir des jardins. Ainsi, Anthony, 17 ans, se destine au maraîchage : « J’aimerais m’installer à mon compte sur le plateau du Neubourg », prévoit le jeune étudiant en deuxième année de CAP production horticole. Clément, 32 ans, est en reconversion : « À la base, j’ai un CAP de pâtissier, rien à voir ! J’ai choisi le CS (certificat de spécialisation) arboriste élagueur pour apprendre à mieux connaître les arbres. Ça va avec ma passion pour la slackline, et c’est un métier au contact de la nature, où il y a toujours de nouvelles choses à apprendre ». Apprenti élagueur lui aussi, Benjamin, 19 ans, sourit : « Toute ma famille est passée par l’établissement. Mon père a été élagueur grimpeur pendant 45 ans. Ça m’a donné envie, alors j’ai suivi ! » À qui le tour ?
C’est pour qui ?
Pour les élèves en sortie de 3e qui veulent aller en lycée professionnel ; pour les lycéens en filière générale qui veulent se réorienter, ou les bacheliers qui veulent faire des études professionnalisantes ; mais aussi pour les adultes qui veulent se reconvertir ou se spécialiser. « Les candidats peuvent nous contacter à tout moment de l’année – c’est l’avantage d’être une structure à taille humaine. Si on voit que le profil correspond, on essaye toujours de répondre aux envies des postulants », souligne Anne Patronoff.
Bon plant
À la belle saison, l’atelier technique de l’Horti-pôle vend ses fleurs et plants divers au public, du lundi au vendredi de 14h à 17h30 (et certains samedis). Entre mi-mars et mi-juillet, rendez-vous en face de Décathlon !
Atelier technique Horti-pôle, 406, rue Hélène Boucher à Évreux.