Société : Des sourires pour les enfants malades

Chocolatine, Nounours et leurs amis des « Clowns de Sarah » ont des super pouvoirs. Ils font oublier, le temps d’un instant, la maladie et la peur de l’hôpital auprès des enfants malades. Le #DeuxSept pousse les portes de l’hôpital d’Évreux et rencontre cette association qui redonne le sourire.

Publié le

Chocolatine, Nounours et leurs amis des Clowns de Sarah ont des superpouvoirs. Ils font oublier, le temps d’un instant, la maladie et la peur de l’hôpital auprès des enfants malades. Un tour de magie de Nounours, une blague de Chocolatine, un bisou du singe Gribouille, et très vite des sourires apparaissent sur les visages des enfants hospitalisés. Nounours, Chocolatine et ses amis ne sont pas des visiteurs comme les autres mais des clowns de l’association Les Clowns de Sarah qui se rendent chaque semaine dans les services pédiatriques des hôpitaux d’Évreux et de Lisieux. « L’association a été créée en 2007 suite au décès de la fille de Chocolatine qui souhaitait apporter de la joie auprès des enfants malades dans les hôpitaux. En sa mémoire, nous avons concrétisé son souhait », explique Joël Lefèbvre, président de l’association.

Dans l’année, ils effectuent 140 visites auprès de 2 400 enfants malades. Chaque enfant reçoit en cadeau une peluche, un jouet ou un livre. Les effets se font vite ressentir. « Les clowns apportent une parenthèse joyeuse au milieu des soins que nous leur apportons au quotidien », souligne Clémence, infirmière en pédiatrie. Sandra Vaucy, éducatrice jeunes enfants, ajoute : « Leur présence dédramatise énormément les soins. Ça redonne du baume au cœur aux enfants mais aussi aux parents. » On peut croiser régulièrement Les Clowns de Sarah dans diverses manifestations locales pour faire connaître leurs actions. « Notre plus grande satisfaction, c’est le sourire des enfants », conclut Joël Lefèbvre.