Publié le
C’est une cérémonie pas comme les autres qui s’est déroulée le 1er février à la collégiale Saint-Sulpice de Breteuil. Au cœur de l’événement, photographié et choyé comme « un coq en pâte », le coq de l’église, tout d’or revêtu, a retrouvé de nouveau son perchoir, après une remise en beauté par l’entreprise Biard et une bénédiction religieuse en présence des élus et des habitants, très attachés à leur patrimoine. « Notre patrimoine c’est notre histoire, notre richesse », déclare Gérard Chéron, maire de Breteuil.
Une histoire très riche en effet puisque comme le souligne Nicolas Wasylyszyn, ingénieur du patrimoine à l’UDAP (Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de l’Eure des Bâtiments de France), « cette église est un élément majeur de l’architecture romane normande construite vers le 11e siècle. Elle a notamment été le décor du mariage de la fille de Guillaume le Conquérant, Adèle avec le Comte de Blois ».
En travaux depuis 2022 et ce sur une période de 10 ans, la première tranche qui portait sur la restauration du clocher s’achève. Les 4 cloches ont également eu une cure de jouvence. Seules 3 d’entre elles retrouveront la joie des sommets. La 4eme sera exposée dans l’église.