Publié le
Dès qu’on passe les barrières de l’École des Roches, on est transporté dans une ambiance studieuse digne d’une université anglo-saxonne des années 1950. On pense au Cercle des poètes disparus, pour ces bâtiments du début 20e, ces pelouses bien tondues bordées de fleurs et ces nombreux équipements sportifs et culturels (piscines, terrains de sport, salle de cinéma, de danse…) ou encore à Harry Potter pour la répartition des élèves en 6 « maisons », tenues par des capitaines et qui s’affrontent lors de compétitions sportives.
Plus de 50 nationalités cohabitent sur ce campus de 60 hectares, de la 6e à la terminale. « La plupart viennent en raison d’une forte tradition familiale », souligne Catherine Janvier, directrice du programme Français Langue Étrangère. « D’autres connaissent la réputation de l’école à l’étranger, qui n’est plus à faire depuis longtemps, notamment en Afrique, en Amérique ou encore en Chine ».
Des élèves investis dans la vie locale
Cours de droit, d’équitation, de pilotage d’avion ou encore apprentissage de nombreuses langues étrangères, les élèves ressortent de cette école, armés pour intégrer les plus grandes universités étrangères. Cependant, pas question de rester dans ce milieu aisé de l’entre-soi coupé de la réalité du monde dans lequel ils ont grandi (comptez tout de même 50 000 euros l’année). Les élèves ont le devoir de s’investir dans la vie locale au travers de bénévolat dans les écoles, les Ehpad ou auprès d’associations culturelles et solidaires. « L’originalité de cette école est qu’elle n’est pas uniquement centrée sur l’excellence des résultats scolaires mais aussi sur le développement personnel de l’élève qui en sort avec des valeurs, les pieds sur terre, la tête sur les épaules et un cœur gros comme ça. Pour nous, c’est très important », ajoute Catherine Janvier.
Samuel, de Côte d’Ivoire, est en 5e année de bac international pour devenir avocat en droit international comme son grand frère. Capitaine de la maison des Sablons depuis 2 ans, il prend très à cœur son rôle. « Le capitaine doit faire preuve d’une certaine maturité pour accompagner et aider ses camarades », souligne ce passionné d’équitation.
Iria, originaire d’Espagne, suit le programme Français Langue Étrangère. « Mes parents vivent aux Etats-Unis. Je suis venue ici pour améliorer mon français pendant un an. C’est le meilleur choix que j’ai fait de ma vie. J’ai amélioré mon français et rencontré des gens de toutes nationalités ».
Une école d’excellence
Fondée en 1899 par Edmond Demolins, l’École des Roches accueille, en internat, des élèves du cycle secondaire de toutes nationalités. Outre le programme de l’éducation nationale, l’école a pour ambition de préparer les élèves à une carrière internationale notamment grâce au diplôme baccalauréat international (IB), dont les cours sont dispensés en anglais, et le programme Français Langue étrangère pour les élèves non francophones sur une période de 3 mois à un an.