Publié le
Comment la petite commune de Chennebrun, à la frontière entre l’Eure et l’Orne, a réussi à implanter un commerce multiservices et à redynamiser son bourg ? Le Deux Sept est allé enquêter… Tout commence avec le départ à la retraite des boulangers. « Ils n’ont pas trouvé de repreneurs. La mairie s’est donc portée acquéreur du local en 2016 », retrace Jean-Claude Lanos, maire chennebrunois de 2014 à 2023. Le conseil municipal demande alors conseil à la Chambre des métiers et de l’artisanat pour savoir que faire de ce pas de porte désespérément vide : « Ils nous ont conseillé d’élargir l’offre pour diversifier la clientèle. On a donc sollicité la DRESS (Direction régionale d’économie sociale et solidaire) pour réaliser une étude de faisabilité, afin d’implanter une conciergerie », raconte M. Lanos.
Une conciergerie, quésaco ?
Vient le temps du financement. Le maire et son équipe se démènent, et parviennent à décrocher une aide du fonds européen Leader, avec l’appui également de la Région, de la Poste, du Département et de l’Association ADS insertion, afin de remodeler les locaux de fond en comble (148 000 € de travaux, dont 34 000 € à charge de la commune). La conciergerie Multibrin ouvre finalement ses portes en 2021. Aux commandes, Sabrina Bordais, encadrante technique, coordonne une équipe de 5 salariés en insertion, dans une structure associative utile à tous : « On crée du lien et de l’emploi », résume-t-elle. On y trouve des produits de première nécessité, un rayon de produits locaux, un dépôt de pain et pâtisseries, mais aussi un relais postal, un rayon de vêtements et jouets d’occasion, une boîte à livres ou encore un ordinateur en libre-service. Et du café frais ! « On a voulu donner du sens à ce projet, souligne Jean-Claude Lanos. Il a fait l’objet d’une concertation avec les habitants des alentours pour connaître leurs besoins. Et on y a incorporé une dimension solidaire pour accueillir des gens du secteur en recherche d’emploi. » La devise de l’édile, « bien faire et faire savoir », fonctionne à merveille. Le petit commerce associatif est montré en exemple : « On a régulièrement des visites d’autres mairies pour savoir comment on fait, sourit Sabrina Bordais. Des agents immobiliers viennent aussi montrer la conciergerie aux gens qui visitent des biens. Et ça marche : il y avait beaucoup de maisons à vendre avant ici. Il n’y en a plus. »
Et aussi...
À Chennebrun, on trouve une infirmière, une école, un médecin, un bar-restaurant (rouvert l’année dernière) et une brasserie.
Infos pratiques
Multibrin, 8-10, place du marché, à Chennebrun.
02 32 07 03 33