A la veille de la finale du Super Bowl aux States, zoom sur les Asgards, club de football américain d’Evreux, qui propose aussi du Flag football, une variante sans contact. À 5 contre 5, les joueurs n’ont ni casque, ni protection mais portent à la ceinture deux rubans qu’on appelle des « Flags ». Le plaquage est remplacé par un « déflagage », comprenez l’arrachage du ruban des joueurs de l’équipe adverse. Comme au rugby ou au football US, le but est de pénétrer dans une zone de l’équipe adverse pour marquer des points (touchdown) sans être obligé de plaquer le ballon au sol. Deux types de joueurs s’affrontent : les attaquants et les défenseurs qui jouent à tour de rôle.
La particularité de ce sport est qu’il est mixte. C’est ce qui a attiré une vingtaine de licenciés dont Clara et Anaïs, toutes deux joueuses aux Asgards. « Chacun a sa place : il y a de la course, de la stratégie, on s’entraide », soulignent les deux jeunes femmes. « Nous nous entrainons à l’hippodrome de Navarre les mardis soir. Venez nous voir pour découvrir ce sport passionnant », lance Karyn Prévost, présidente des Asgards.
Si aujourd’hui, ce sport vous est inconnu, sachez qu’il ne le sera pas longtemps car il a été reconnu sport olympique pour les prochains jeux de Los Angeles en 2028.