Publié le
Du foot aux haies « Au Sénégal, enfant, je pratiquais le football. Lors d’une compétition du type UNSS, les copains du lycée avaient besoin de quelqu’un sur le tour de piste et à la hauteur. Cela m’a plu tout de suite. Surtout de gagner. »
En 5 ans, un ticket pour Séoul « J’ai commencé l’athlé à 18 ans, mais, très vite, j’ai réussi à taper des spécialistes. Premier déclic, un podium aux championnats d’Afrique. En 1988, j’ai intégré le groupe de Fernand Urtebize à l’INSEP et réussi les minima pour la Corée du Sud. »
Cérémonie des J.O. et village olympique « Défiler sur le stade olympique pour la cérémonie d’ouverture était un grand moment. Je conserve des souvenirs plein la tête du village olympique, notamment l’espace restauration grand comme un terrain de foot. Certains copains se sont laissé piéger… par la tentation ! »
Barcelone, la tuile « Je me suis blessé en 1991. Je suis resté 8 mois sans chausser les pointes. J’avais la tête au fond du trou. Pas de minima, pas de J.O. Certainement les moments les plus tristes de ma vie. J’ai d’ailleurs une pensée pour Just Kwaou-Mathey, je lui souhaite de rebondir. »
4 ans de forçat et Atlanta « Septembre 92, je décide de quitter l’INSEP. Les athlètes, à mon sens, étaient trop choyés. Pour réussir, il faut avoir faim. J’ai signé à Évreux et me suis entraîné tout seul pendant 4 ans. J’ai attrapé le dernier vol pour Atlanta, à Charlety, avec un dernier record à 49’83. »